« Une pause par jour » – 29 avril 2022

Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Église

Première lecture  – « Le sang de Jésus nous purifie de tout péché » – Lecture de la première lettre de Saint Jean (1,5-2,2)

Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier. Parole du Seigneur. 

Bénis le Seigneur, ô mon âme

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

bénis son nom très saint, tout mon être !

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

n’oublie aucun de ses bienfaits ! 

Car il pardonne toutes tes offenses

et te guérit de toute maladie ;

il réclame ta vie à la tombe

et te couronne d’amour et de tendresse. Refrain. 

Le Seigneur est tendresse et pitié,

lent à la colère et plein d’amour ;

il n’est pas pour toujours en procès,

ne maintient pas sans fin ses reproches Refrain 

Comme la tendresse du père pour ses fils,

la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Il sait de quoi nous sommes pétris,

il se souvient que nous sommes poussière. Refrain 

Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,

est de toujours à toujours,

et sa justice pour les enfants de leurs enfants,

pour ceux qui gardent son alliance. Refrain.

Évangile – « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Mt, 11, 25-30) – Alléluia. Alléluia – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Parole du Seigneur

Avais-je bien entendu ? Est-ce bien lui qui disait, en s’adressant à Dieu : « Je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants… ? » Dieu cachait donc des choses, comme cela, volontairement. A ceux qui s’imposaient par leur savoir et leur culture, par leur sagesse et leurs vertus. Aux pharisiens tout fiers de leur fidélité, qui pourchassaient l’erreur, dénonçaient le pécheur et imposaient des poids qu’eux seuls pouvaient porter. Loué sois-tu, Seigneur, de leur cacher des choses !

J’avais bien entendu et il continuait : « Ce que tu leur caches, tu l’as révélé aux tout petits. » II faut être tout petit pour comprendre qu’on préfère une femme adultère, qui pèche par amour, à son accusateur, qui pèche par manque de cœur; la table du pécheur qui accueille sans façon, aux rites, aux prescriptions du docteur de la loi qui applique les règles ; un brigand de grand chemin et compagnon de croix qui exprime sa pitié, au grand prêtre officiel qui débusque le blasphème. Loué sois-tu, Seigneur, c’est la revanche des petits.

Alors j’ai vu la multitude de ceux qui n’en peuvent plus, de tous les écorchés, ils étaient innombrables. Ceux que la pauvreté, la solitude, l’oubli jetaient à la poubelle comme objets inutiles. Et ceux qui, par malchance, étaient de tel milieu, de telle ethnie, de telle couleur. Ceux qui, pour une erreur, ou pour une faiblesse, ou pour un mauvais choix, seraient montrés du doigt pendant toute leur vie par les hommes de loi et par les bien-pensants. « Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau. » Loué sois-tu, Seigneur, s’ils entendent ta voix. C’est la revanche du cœur.

Oui, Loué sois-tu, Seigneur, pour les doux qui se tiennent loin de toute violence, loin du geste qui frappe, de la parole qui blesse, du regard qui méprise, du cœur qui cherche la vengeance.

Loué sois-tu, Seigneur, pour les hommes et les femmes aux mains ouvertes et accueillantes, au cœur sensible et compatissant. Heureux les doux ; ils obtiendront la terre promise. Heureux les humbles. Heureux sont ceux et celles qui ne recherchent pas les premières places, ne s’imaginent pas tout savoir et reconnaissent leurs limites et leurs torts. Heureux sont ces hommes et ces femmes qui donnent aux autres leur place, les laissent passer devant eux, se mettent à leur service et se réjouissent de leur bonheur.

Loué sois-tu, Seigneur, pour les humbles… Tu les vois, tu les aimes, tu marches avec eux, tu les relèves. Un jour, tu les feras passer à la première place. Heureux les humbles… le fils de Dieu leur procure déjà le repos.

Venez à moi, vous tous qui peinez

Refrain
VENEZ A MOI VOUS TOUS QUI PEINEZ
JE VOUS SOULAGERAI.

1.  Vous qui cherchez un regard d’amour
La dignité qui remet debout
“Venez à moi” dit le Seigneur.

2
Vous qui souffrez dans un corps meurtri
Sans trop savoir ce qui vous attend
“Venez à moi” dit le Seigneur.

3
Vous qui pleurez dans la nuit glacée
Dans le chagrin d’avoir tout perdu
“Venez à moi” dit le Seigneur.

4
Vous qui mourez dans la grande peur
Où va la vie quand survient la mort ?
“Venez à moi” dit le Seigneur.

5
Vous qui cherchez un chemin de Paix
Quand tout autour inspire au chaos
“Venez à moi” dit le Seigneur.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s