« Une pause par jour » – 1er avril 2022

Première lecture – « Condamnons le juste à une mort infâme » (Sg 2, 1a.12-22) – Lecture du livre de la Sagesse

Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange. Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. » C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée. – Parole du Seigneur.

Psaume 33 (34), 17-18, 19-20, 21.23

R/ Le Seigneur est proche du cœur brisé. (33, 19a)

Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.

Il veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge

Évangile « On cherchait à l’arrêter, mais son heure n’était pas encore venue » (Jn 7, 1-2.10.14.25-30) – Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. (Mt 4, 4b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue. – Acclamons la Parole de Dieu.

Jésus enseignait alors dans le temple; il s’écria: « Savez-vous vraiment qui je suis et d’où je viens? Je ne suis pas venu de moi-même, mais celui qui m’a envoyé est digne de confiance. Vous ne le connaissez pas. Moi je le connais parce que je viens d’auprès de lui et que c’est lui qui m’a envoyé. » (Jean 7, 28-29)

«Elle m’intrigue cette femme!» J’ai lancé à plusieurs reprises cette exclamation. Il y avait chez cette personne quelque chose à la fois d’attirant et d’intimidant. J’avais le goût de la connaître davantage, de m’en faire une amie, mais, en même temps, je m’en sentais un peu indigne. Elle parlait peu d’elle-même; on ne connaissait donc à peu près rien de son histoire et de sa vie d’alors. Ces propos révélaient ses solidarités et ses convictions; jamais, de sa bouche, on n’entendait de critiques ni de jugements sur ce que les autres disaient. J’avais pour elle de l’admiration et je l’ai suivie dans quelques-uns de ses engagements.
Cette personne me fait penser à Jésus dans les évangiles. Il semble que, pour les personnes qui l’ont rencontré et fréquenté, il était un véritable mystère:
« Savez-vous vraiment qui je suis et d’où je viens?» Jésus savait bien que son identité posait question. On se demandait par quelle autorité il parlait, guérissait les gens et chassait les démons. Ses affirmations à propos du Temple rebâti en trois jours, d’un messie qui doit souffrir et mourir ou de son intimité avec Dieu étaient on ne peut plus scandaleuses. Même ses proches croyaient qu’il avait perdu la raison. D’aucuns ont cru en lui, certains ont tout quitté pour le suivre, d’autres ont comploté pour l’éliminer.  

Et si on me demandait de me positionner par rapport à lui?

Seigneur Jésus, tu t’es révélé à moi grâce à des témoins qui ont cru en toi, en ta parole. Continue de m’instruire par ton Esprit. Qu’il me fasse pénétrer dans la vérité de ton mystère pour que mes pas s’attachent aux tiens et que je vive de plus en plus de ta vie.

Prière : Seigneur, je te demande la Grâce de la rencontre

Te rencontrer, Seigneur,
ce n’est pas le résultat d’un raisonnement,
c’est l’éclair de Ta présence en moi,
Présence immédiate,
Présence silencieuse,
Présence bouleversante,
car elle enveloppe tout mon être.

Quand je me fais très silencieux,
je sens que je vis, je sens mon  »être » en moi,
et à travers cette conscience de mon être,
je Te rencontre, Toi, mon Seigneur et mon Dieu.

Seigneur, je voudrais Te demander
la grâce de savoir prier.
De Te prier longuement, intensément.
Et c’est pourquoi, je me tiens ici devant Toi,
pour que Ton regard repose sur moi.
Je suis simplement là
pour que Ton Esprit prie en moi.
Je veux me tenir en silence devant Toi
et arriver à ne rien dire
mais simplement à être devant Toi
sous Ton regard.

Auteur : Père Sébastien O. Praem

R.    Humblement, dans le silence de mon cœur,

        Je me donne à toi, mon Seigneur !

 

1.     Par ton amour, fais-moi demeurer

        Humble et petit devant toi.

 

2.     Enseigne-moi ta sagesse, ô Dieu,

        Viens habiter mon silence.

 

3.     Entre tes mains, je remets ma vie,

        Ma volonté, tout mon être.

 

4.     Je porte en moi ce besoin d’amour,

        De me donner, de me livrer sans retour.

 

5.     Vierge Marie, garde mon chemin

        Dans l’abandon, la confiance de l’amour.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s