« Une pause par jour » – 21 mars 2022

Première lecture – « Il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien » (2 R 5, 1-15a) – Lecture du deuxième livre des Rois

En ces jours- là, Naaman, général de l’armée du roi d’Aram, était un homme de grande valeur et hautement estimé par son maître, car c’est par lui que le Seigneur avait donné la victoire au royaume d’Aram. Or, ce vaillant guerrier était lépreux. Des Araméens, au cours d’une expédition en terre d’Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. » Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d’Israël a déclaré. » Le roi d’Aram lui répondit : « Va, mets-toi en route. J’envoie une lettre au roi d’Israël. » Naaman partit donc ; il emportait dix lingots d’argent, six mille pièces d’or et dix vêtements de fête. Il remit la lettre au roi d’Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t’envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. » Quand le roi d’Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s’écria : « Est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? Ce roi m’envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c’est une provocation ! » Quand Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi as- tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. » Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée. Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. » Naaman se mit en colère et s’éloigna en disant : « Je m’étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis il agitera sa main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre. Est-ce que les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Si je m’y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère. Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ? Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi, et tu seras purifié.” » Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole de l’homme de Dieu ; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié ! Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara :
« Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! » – Parole du Seigneur.

Psaume 41 (42), 2, 3 ; 42 (43), 3, 4

R/ Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant. (41, 3ab)

Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche,
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure.

J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu !

Évangile Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé qu’aux seuls Juifs (Lc 4, 24-30) – Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. J’espère le Seigneur, et j’attends sa parole près du Seigneur est l’amour, l’abondance du rachat. Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. (Ps 129, 5.7) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. – Acclamons la Parole de Dieu.

Difficile d’être prophète dans sa ville natale

Avant d’être reconnu au Québec, il a fallu que Félix Leclerc le soit en France. Il en est ainsi de plusieurs artistes peintres, chanteurs et acteurs! Il en va de même des savants dans différentes disciplines. On a plus de chances de réussir quand on vient d’ailleurs. «Nul n’est prophète en son pays.»

Quand, à Nazareth, Jésus lit dans la synagogue le texte du livre d’Isaïe et qu’il l’explique, il réalise qu’il n’est considéré que comme le fils de Joseph et que sa parole étonne les gens. Ces derniers se demandent comment le simple fils d’un charpentier de leur ville peut prononcer de si merveilleuses paroles? Et Jésus les prévient: «Vous allez me demander d’accomplir des prodiges comme j’en ai fait ailleurs, mais je n’en ferai pas.» Et il explique pourquoi.  «Aucun prophète n’est bien reçu dans sa ville natale», dira-t-il. Il en a pour preuve Élie qui n’a pas secouru les veuves de chez lui, mais celle de Sarepta, et Élisée qui n’a pas guéri les lépreux de son coin de pays, mais Naaman le Syrien. Cela provoque la colère des auditeurs de Jésus qui lui reprochent de se considérer prophète.

Et nous, reconnaissons-nous l’autorité de Jésus qui s’est fait serviteur et nous demande de nous faire servantes et serviteurs à notre tour? De Jésus qui parle au nom d’un Dieu juste et demande d’accomplir la justice? D’un Dieu miséricordieux et demande d’être miséricordieux? D’un Dieu fidèle et demande fidélité? D’un Dieu Amour et demande d’aimer? Jésus, Fils de Dieu, est venu comme un des nôtres. Accordons-nous foi à ses paroles?

(inspiré de « vie liturgique » carême 2013 : Veux-tu le suivre ?)

Prière

Seigneur, ça nous fait peur de devenir des prophètes aujourd’hui, parce que c’est risquer d’aller au devant de difficultés et d’ennuis dont on se passerait bien.

Nous avons peur d’être prophètes parce que nous préférons préserver notre vie paisible.

Ravive donc notre conscience, viens ébranler notre quiétude pour que nous osions élever la voix et protester contre les oppressions de toutes sortes et prendre en main la conduite de notre vie et de notre histoire. Amen !

Tu nous envoies Seigneur
Dans la joie tu nous envoies Seigneur bâtir un monde nouveau
Dans la joie tu nous envoies Seigneur bâtir un monde meilleur
1.Là où se trouve la haine
Que nous annoncions l’amour
Là où se trouve l’offense
Que nous apportions le pardon
2.Là où se trouve la discorde
Que nous bâtissions la paix
Là où se trouve l’erreur
Que nous proclamions la vérité
3.Là où se trouve le doute
Que nous réveillions la foi
Là où se trouve la détresse
Que nous ranimions l’espérance
4.Là où se trouve la tristesse
Que nous suscitions la joie
Là où se trouvent les ténèbres
Que nous répandions la lumière

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s