« Une pause par jour » – 1er mars 2022

Première lecture – « Ils ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. C’est pourquoi mettez toute votre espérance en elle » (1 P 1, 10-16) – Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés, sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher
pour scruter ce message. C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint. – Parole du Seigneur.

Psaume 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4

R/ Le Seigneur a fait connaître son salut. (cf. Ps 97, 2a)

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Évangile « Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31) – Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Suivre…

Les disciples ont suivi Jésus. À son appel, ils ont abandonné des relations signifiantes, ce qui est tout autre chose que les nombreux biens de l’homme d’hier (Marc 10, 22). En fait, les premiers disciples n’expriment pas de réticence ou de résistance lorsque Jésus les invite à se joindre à lui. Sans délai, ils lui emboîtent le pas. Pourtant, malgré cet engagement empressé, la difficulté à entrer et à durer dans une vie aux côtés du Christ et pour l’Evangile va inévitablement surgir. C’est bien la préoccupation que Pierre exprime lorsqu’il dit à leur nouveau Maître: «Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre.»

Plus loin, l’évangéliste indique que «les disciples étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte» (10,32). Etrange? Pas vraiment, puisque dans les versets suivants, Jésus annoncera sa passion pour la troisième fois. Suivre le Christ, c’est l’accompagner dans sa passion pour entrer dans la résurrection!

Et pourtant… La frayeur n’a pas le dernier mot. À la suite du Christ, le «saint» par excellence, et dans le sillage de son appel à vivre comme des «saints», le travail ardu sur soi est soutenu par l’annonce de l’Evangile et l’Esprit Saint. Autrement dit, il est essentiel que l’invitation à suivre le Christ soit réitérée, relancée, entendue de nouveau. Pour cela, une communauté est nécessaire et des prêcheurs doivent s’activer. On ne peut suivre le Christ qu’avec des frères et des sœurs. En Eglise, en effet, nous formons une grande famille de frères et sœurs qui peuvent se soutenir et s’entraider. Le Christ donne à chacun et chacune une liberté nouvelle qui permet d’aimer en vérité et d’aider les autres sans condition. De plus, le don de soi apporte une joie véritable, inaltérable. Que sont les difficultés ou les persécutions lorsqu’au plus intime de nous-mêmes, nous ressentons un lien profond qui nous unit au Christ, dans un rapport filial au Père? Et notre vie devient un chant de louange et d’action de grâce à Dieu pour tous ses bienfaits.

Prière

Seigneur, Tu sais combien je suis attaché à moi-même, à ce qui m’appartient, à mon confort. Donne-moi le courage d’offrir certains de ces biens. Aide-moi à ce que mes détachements soient faits par amour pour toi et ton Evangile et non pas par égoïsme dans l’attente d’une récompense. Qu’avec ton aide je n’aie pas peur des sacrifices. Apprends-moi à garder le regard fixé sur l’éternité et à ne pas craindre de souffrir à cause de ma foi.

L’amour a fait les premiers pas

1
L´amour a fait les premiers pas,
L’amour a préparé la noce.
Les invités ne viennent pas.
L’amour a fait les premiers pas.
Les places vides sont offertes
A ceux que l´on n’attendait pas,
L’amour a fait les premiers pas.
Il nous adresse la parole,
Il nous invite à son repas,
L’amour a fait les premiers pas,
L’amour a fait les premiers pas.
2
L’amour a pris la liberté
De négliger les convenances.
Il s´est chargé de l’étranger.
L’amour a pris la liberté.
Il laisse les brebis fidèles
Pour celle qui s’est égarée.
L’amour a pris la liberté.
Il attendait l´enfant prodigue.
Il nous invite à le fêter.
L´amour a pris la liberté,
L´amour a pris la liberté.
3
L’amour efface le passé.
Aucun n´osa jeter la pierre.
Et tous les yeux se sont baissés.
L´amour efface le passé.
Il a vu l’homme dans sa lèpre.
Il n´a pas peur de l’embrasser.
L’amour efface le passé.
Il nous redonne une autre chance,
Il nous invite à pardonner.
L´amour efface le passé,
L´amour efface le passé.
4
L’amour annonce l’avenir.
Il fait renaître de la cendre
La flamme qui allait mourir.
L’amour annonce l’avenir.
Il donne jour à l´espérance.
Il fait renaître le désir.
L´amour annonce l’avenir.
Il nous redonne sa confiance.
Il nous invite à repartir.
L’amour annonce l’avenir,
L’amour annonce l’avenir.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s