S. Blaise, évêque et martyr – Saint Anschaire, évêque.
Première lecture – « Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, Salomon, sois un homme courageux ! » (1 R 2, 1-4.10-12) – Lecture du premier livre des Rois
Comme les jours de David approchaient de leur fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon : « Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux ! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses commandements, ses ordonnances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras, et le Seigneur réalisera cette parole qu’il m’a dite : “Si tes fils veillent à suivre leur chemin en marchant devant moi avec loyauté, de tout leur cœur et de toute leur âme, jamais tes descendants ne seront écartés du trône d’Israël.” David mourut, il reposa avec ses pères, et il fut enseveli dans la Cité de David. Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans : il avait régné sept ans à Hébron,
et trente-trois ans à Jérusalem. Salomon prit possession du trône de David son père,
et sa royauté fut solidement établie. – Parole du Seigneur.
Cantique – 1 Ch 29, 10, 11abc, 11de-12a, 12bcd
R/ Seigneur, c’est toi, le Maître de tout. (1 Ch 29, 12b)
Béni sois-tu, Seigneur,
Dieu de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles !
À toi, Seigneur, force et grandeur,
éclat, victoire, majesté,
tout, dans les cieux et sur la terre !
À toi, Seigneur, le règne,
la primauté sur l’univers :
la richesse et la gloire viennent de ta face !
C’est toi, le Maître de tout :
dans ta main, force et puissance ;
tout, par ta main, grandit et s’affermit.
Évangile – « Il commença à les envoyer en mission » (Mc 6, 7-13) – Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. – Acclamons la Parole de Dieu.
Ne rien prendre
Nous pouvons être attirés par ce qui fait grand bruit, comme le spectacle de la vedette du moment, ou vouloir assister à tout prix à une épreuve sportive prestigieuse ou à une canonisation à Rome. Mais lorsque nous sommes venus à Dieu, il n’y avait que la simplicité d’une rencontre. Lorsque nous sommes venus à Jésus, il y avait lui et nous-mêmes. Aucun apparat pour nous détourner de cette rencontre unique. Aucun spectacle autre que celui d’un visage rempli de tendresse. Jésus, après avoir rétabli l’alliance avec le Père, l’a rendue réelle et accessible pour chacun et chacune de nous.
En envoyant ses disciples au-devant de lui pour appeler les gens à la conversion, Jésus leur enjoint de ne rien prendre avec eux. En venant à lui, ils ont reçu tout ce qui était nécessaire pour accomplir leur mission: l’assurance que la vie du Christ donnée en abondance leur suffit. En mission, les disciples n’ont besoin que de leur propre personne, dans la simplicité. Délestés du superflu, ils donneront un témoignage qui parlera de lui-même. Et lorsque les gens refuseront l’accès à leur cœur, le fait de tourner le dos pacifiquement parlera plus fort que la colère ou le ressentiment. Nous aussi, ne prenons rien d’autre que le bâton sur la route pour appuyer la marche de notre foi, et nous serons pour le monde des signes éloquents.
Prière
Seigneur, merci pour le bâton que tes disciples peuvent emmener.
Le bâton aide à marcher, à se relever.
Il permet de garder l’équilibre, de se défendre.
Il annonce l’arrivée du pèlerin.
Seigneur, c’est toi le bâton qui me console,
Le bâton qui me porte,
Le bâton qui me protège,
Le bâton qui me défend,
Le bâton qui me redresse,
Le bâton qui me précède !
Merci, Seigneur, d’être, à chacun de mes pas, « mon bâton ».
PAR TOUTE LA TERRE
1. Par toute la terre il nous envoie
Témoigner de son Amour.
Proclamer son Nom et son Salut,
Dans la force de l’Esprit !
Car nos yeux ont vu et reconnu,
Le Sauveur ressuscité,
Le Saint d’Israël, né de Marie,
Fils de Dieu qui donne vie !
R. Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il nous envoie annoncer la vérité !
Criez de joie, brûlez de son amour,
Car il est là, avec nous pour toujours !
2. Par sa vie donnée, son sang versé,
Il a racheté nos vies,
Il détruit les portes des enfers,
Il nous sauve du péché.
À tout homme il offre le Salut,
Don gratuit de son Amour ;
Vivons dans sa gloire et sa clarté,
Maintenant et à jamais !
3. Pour porter la joie Il nous envoie,
Messagers de son Salut !
Pauvres serviteurs qu’il a choisis,
Consacrés pour l’annoncer !
Que nos lèvres chantent sa bonté,
La splendeur de son dessein,
Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant,
Éternel est son amour !