« Une pause par jour » – 4 décembre 2021

S. Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Eglise

Première lecture – « Le Seigneur te fera grâce. Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra » (Is 30, 19-21.23-26) – Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur, le Dieu saint d’Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l’appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce.
Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra. Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! », et cela, que tu ailles à droite ou à gauche. Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre
sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé,
étalé avec la pelle et la fourche. Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée couleront des ruisseaux, au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense. La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, – autant que sept jours de lumière – le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures. – Parole du Seigneur.

Psaume 146 (147A), 1-2, 3-4, 5-6

R/ Heureux tous ceux qui attendent le Seigneur !

ou : Alléluia ! (Is 30, 18)

Il est bon de fêter notre Dieu,
il est beau de chanter sa louange !
Le Seigneur rebâtit Jérusalem,
il rassemble les déportés d’Israël.

Il guérit les cœurs brisés
et soigne leurs blessures.
Il compte le nombre des étoiles,
il donne à chacune un nom.

Il est grand, il est fort, notre Maître :
nul n’a mesuré son intelligence.
Le Seigneur élève les humbles
et rabaisse jusqu’à terre les impies.

Évangile « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion » (Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8) – Alléluia, Alléluia. Le Seigneur est notre juge, il nous donne des lois, le Seigneur est notre roi : c’est lui qui nous sauve. Alléluia. (Is 33, 22) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Nos talents … au service des autres

«Je fais pour mes enfants ce que mes parents ont fait pour moi. » Voilà ce que me répondait une femme que je félicitais pour sa générosité. Elle n’hésitait jamais à garder ses petits-enfants pour permettre à leurs parents de s’accorder un loisir. Elle mettait ses talents de cuisinière à préparer des repas que son fils pouvait congeler. Elle faisait la couture que sa fille n’avait pas le temps de faire.

Au terme de ma conversation avec cette femme, il était devenu clair pour moi que la meilleure façon de rendre à celles et ceux qui nous ont précédés ce qu’ils nous ont donné, c’est de donner de la même manière à celles et ceux qui nous suivent.
Les évangiles nous montrent un Jésus qui pouvait guérir tous les maux, en particulier le mal spirituel, ce mal qui ferme le cœur humain à Dieu voulant s’en faire proche. Ces pouvoirs, Jésus les a mis au service des gens, et c’est bien gratuitement qu’il en a gratifié ses apôtres. Ces dons qu’il leur a faits, il les leur a faits pour qu’ils s’en servent au profit des gens qui en ont besoin. Ce que Jésus demande à ses apôtres, c’est d’agir à sa manière, puisqu’ils en ont maintenant le pouvoir. Au nom de Jésus, les Apôtres doivent annoncer que le royaume de Dieu est proche. C’est pour cela qu’il les a choisis. Les prodiges qu’il leur a donné d’accomplir sont des signes de la venue de ce royaume.
Nous avons aussi reçu des talents et des dons particuliers. À nous de trouver comment les mettre au service des autres comme Jésus nous demande de le faire.

Prière

Seigneur, comme à tes premiers disciples, tu nous donnes tes pouvoirs pour travailler à la moisson de ton Père. Nous avons reçu gratuitement ; fais que nous puissions proclamer que le Royaume des cieux est tout proche. Fais de nous les témoins de ton amour qui demeure d’âge en âge. Toi qui règnes pour les siècles des siècles

GRANDE EST TA PUISSANCE

1. Il est bon de chanter
Notre joie d´être aimés,
De te dire, en retour, notre amour.
Sans mesure, ô Seigneur,
Nous voulons nous donner.
Par ces chants, nous t´offrons notre cœur.

R. Grande est ta puissance,
Ô Dieu très saint !
Que sonne la louange,
Devant toi, sans fin.

2. Tu nous combles des biens de ton temple sacré,
Tu rassasies ton peuple affamé.
Il est grand ton amour, infinie ta bonté,
Que nos langues t´acclament, à jamais !

3. Tes prodiges sans nombre, oeuvre de ta bonté
Nous révèlent ô Seigneur, ta grandeur.
Tout petits devant toi, Dieu de notre Salut,
Humblement nous venons t´adorer.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s