Première lecture – « Encore un peu de temps, et j’emplirai de gloire cette Maison » (Ag 1, 15b – 2, 9) – Lecture du livre du prophète Aggée
La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l’intermédiaire du prophète Aggée : « Va parler à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait vu cette Maison dans sa gloire première ? Eh bien ! Qu’est-ce que vous voyez maintenant ? N’est-elle pas devant vous réduite à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel ! – oracle du Seigneur. Courage, Josué fils de Josédeq, grand prêtre !
Courage, tout le peuple du pays ! – oracle du Seigneur. Au travail ! Je suis avec vous
– oracle du Seigneur de l’univers –, selon l’engagement que j’ai pris envers vous à votre sortie d’Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers. L’argent est à moi, l’or est à moi – oracle du Seigneur de l’univers. La gloire future de cette Maison surpassera la première et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, – oracle du Seigneur de l’univers. » – Parole du Seigneur.
Psaume 42 (43), 1, 2, 3, 4
R/ Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu ! (Ps 42, 5bc)
Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause
contre un peuple sans foi ;
de l’homme qui ruse et trahit,
libère-moi.
C’est toi, Dieu, ma forteresse :
pourquoi me rejeter ?
Pourquoi vais-je assombri,
pressé par l’ennemi ?
Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure.
J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu !
Évangile – « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Lc 9, 18-22) – Alléluia. Alléluia. Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Laissons-le nous surprendre !
Pourquoi cet avertissement sévère de Jésus après la magnifique profession de foi de Pierre? N’est-il pas «le Messie de Dieu», l’envoyé? Les voies du Seigneur ne sont pas faciles à saisir. Jésus va déjouer les attentes du peuple d’Israël au sujet du Messie. Alors qu’on attendait un roi guerrier qui redonnerait l’autonomie au peuple, Jésus a d’autres priorités: annoncer la Bonne Nouvelle aux petits, aux marginalisés et aux pauvres. Quand il parle de son avenir, il y révèle les obstacles de la souffrance, du rejet et de la mort pour ensuite parler de la résurrection. Drôle de Messie, en effet!
Pierre n’a vraisemblablement pas immédiatement compris les conséquences de sa réponse à la question « qui suis-je? » que Jésus lui a posée. Pas à pas, il va découvrir que Jésus est venu d’abord et avant tout pour nous délivrer du joug du péché et de la mort en l’affrontant directement. Son salut n’est pas une idée toute faite, Il se réalise en ce moment même, là où le péché et la mort règnent. Au cœur de nos souffrances, il nous relève et nous saisit. Faisons-lui confiance et laissons-le nous surprendre. Il n’est peut-être pas le Messie que nous pensions. Mais il nous révèle le Dieu vivant, tendre, miséricordieux et fidèle.
Prière
Père des cieux, tu as révélé ton Fils à Simon-Pierre, pour qu’il soit le fondement de l’Eglise. Révèle-le aussi à nous : il est le serviteur et le libérateur de tout homme, et de tout l’homme. Accorde-nous d’en témoigner par toute notre vie par Jésus, le vivant pour les siècles des siècles.
RENDONS GLOIRE À NOTRE DIEU
R. Rendons gloire à notre Dieu !
Lui qui fit des merveilles,
Il est présent au milieu de nous
Maintenant et à jamais !
1. Louons notre Seigneur,
Car grande est sa puissance,
Lui qui nous a créés,
Nous a donné la vie.
2. Invoquons notre Dieu,
Demandons-lui sa grâce,
Il est notre Sauveur,
Notre libérateur.
3. Oui le Seigneur nous aime,
Il s´est livré pour nous.
Unis en son amour,
Nous exultons de joie.
4. Dieu envoie son Esprit,
Source de toute grâce,
Il vient guider nos pas
Et fait de nous des saints.
5. Gloire à Dieu notre Père,
À son Fils Jésus-Christ,
À l´Esprit de lumière
Pour les siècles des siècles.