« Une pause par jour » – 9 septembre 2021

S. Pierre Claver, prêtre

Première lecture – « Ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait » (Col 3, 12-17) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui,
revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. – Parole du Seigneur.

Psaume 150, 1-2, 3-4, 5-6

R/ Que tout être vivant
chante louange au Seigneur !
ou : Alléluia ! (Ps 150, 6)

Louez Dieu dans son temple saint,
louez-le au ciel de sa puissance ;
louez-le pour ses actions éclatantes,
louez-le selon sa grandeur !

Louez-le en sonnant du cor,
louez-le sur la harpe et la cithare ;
louez-le par les cordes et les flûtes,
louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores,
louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant
chante louange au Seigneur !

Évangile – « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38) – Alléluia. Alléluia. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous son amour atteint la perfection. Alléluia. (1 Jn 4, 12) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez :
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. » – Acclamons la Parole de Dieu.

La radicalité évangélique

Aimer ses ennemis, prier pour eux, tendre l’autre joue sont des attitudes contraires à l’instinct de conservation. L’être humain veut naturellement préserver son intégrité. Il se méfiera de ceux qui lui veulent du mal et ripostera aux coups plutôt que de les encaisser sans se défendre. Il est donc facile de se décourager devant les exigences du Christ.

Personne ne veut souffrir et, pour l’éviter, on peut être tenté de se replier sur soi. En se coupant des autres, on s’imagine pouvoir se prémunir des coups et des épreuves. Le Christ indique que cette voie n’est pas source de bonheur. Seul l’amour des autres peut rendre heureux. Et les baptisés qui ont expérimenté l’amour du Christ savent la différence entre l’amour humain laissé à lui-même et ce même amour amplifié par l’Esprit. Lorsque l’amour est porté par la grâce, on est capable de dépasser l’instinct de conservation. Ainsi, les exigences du Christ deviennent réalisables. Mais n’allons pas croire que l’on peut y parvenir du jour au lendemain. Jésus propose un objectif, un idéal vers lequel tendre. Mais il sait que l’être humain est fragile et imprévisible: sa miséricorde est plus grande que tout.

Prière

Dieu de tendresse et de miséricorde, Dieu qui donne et qui pardonne, remplis nos cœurs de ton Esprit. Mets en nous les sentiments de ton Fils, restaure en nous l’image de celui qui nous a aimés jusqu’au bout : Jésus-Christ, ton Fils, vivant pour les siècles des siècles. Amen !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s