« Une pause par jour » – 4 septembre 2021

Première lecture – « Dieu vous a réconciliés avec lui » (Col 1, 21-23) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Frères, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre. – Parole du Seigneur.

Psaume 53 (54), 3-4, 6.8

R/ Voici que Dieu vient à mon aide. (Ps 53, 6a)

Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
par ta puissance rends-moi justice ;
Dieu, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.

Voici que Dieu vient à mon aide,
le Seigneur est mon appui entre tous.
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

Évangile « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » (Lc 6, 1-5) – Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia. (Jn 14, 6) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Le maître du sabbat

Ramasser des épis de blé et les froisser correspondait, selon la loi de Moïse, à moissonner le blé, activité interdite le jour du sabbat. Aux critiques de ses détracteurs, Jésus oppose l’attitude de David, grand roi d’Israël à l’autorité incontestable. Celui-ci a bel et bien transgressé la Loi en mangeant des pains d’offrande, réservés aux prêtres. Il est allé ainsi au-delà des prescriptions légales, préférant satisfaire d’abord la faim de ses compagnons.

Et Jésus est encore plus grand que David: il l’affirme clairement en disant qu’il est le maître du sabbat.

Nous avons moins de règles et de prescriptions que dans le judaïsme de l’époque, il est vrai, mais n’arrive-t-il pas qu’un certain légalisme nous pousse à des jugements prématurés sur les autres? Or, le Seigneur attend que chacun de nous fasse fructifier la grâce de son baptême. Par le baptême, nous sommes enfants de Dieu et nous ne formons plus qu’un seul Corps dans le Christ.

Prière

Père, il est bon de te rendre grâce pour l’accueil reçu dans ta maison.

Tu n’es pas un Dieu à la manière des hommes. Tu vois les fonds des cœurs et tu nous accueilles tels que nous sommes. A travers nos masques, tu sais discerner la lumière originelle, tu reconnais la voix de l’homme créé à ton image, notre voix de pécheur, qui appelle en Jésus-Christ, la source nouvelle où nous renaîtrons à ta ressemblance.

Gloire et louange à toi pour les siècles. Amen !

ÉTERNELLE EST TA MISÉRICORDE

R. Par ta main guide-nous, Seigneur,
Transforme-nous en ton amour,
Rassemble-nous en un peuple saint
Qui porte en ce monde ta paix.

1. Le cœur broyé, l’âme emplie de peur,
Nous nous cachions loin de toi
Mais pour nous racheter, tu t’es fait l’un de nous,
Éternelle est ta miséricorde !

2. Tu as porté nos péchés, Seigneur,
Jusqu’à la mort sur la Croix
Et quand tu rends l’esprit, tu nous ouvres la vie,
Éternelle est ta miséricorde !

3. De ton côté, de ton cœur ouvert,
Le sang et l’eau ont jailli :
L’Église du Seigneur, fontaine du salut,
Éternelle est ta miséricorde !

4. Tu fais de nous des êtres nouveaux,
Nous rends capables d’aimer.
Ton regard plein d’amour a transformé nos cœurs,
Éternelle est ta miséricorde !

Pont :
Venez à lui, Il est la vie,
N’ayez pas peur ! (bis)

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s