« Une pause par jour » – 5 août 2021

Dédicace de la Basilique Sainte-Marie Majeure

Première lecture – « L’eau jaillit en abondance » (Nb 20, 1-13) – Lecture du livre des Nombres

En ces jours-là, le premier mois de l’année, toute la communauté des fils d’Israël
arriva dans le désert de Cine. Le peuple s’établit à Cadès. C’est là que Miryam mourut et qu’elle fut enterrée. Comme il n’y avait pas d’eau pour la communauté, ils se rassemblèrent contre Moïse et Aaron. Le peuple chercha querelle à Moïse, en disant :
« Ah ! si seulement nous avions expiré, quand nos frères ont expiré devant le Seigneur ! Pourquoi avoir amené l’assemblée du Seigneur dans ce désert où nous allons mourir, nous et nos bêtes ? Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte, et nous avoir amenés dans ce lieu de malheur où l’on ne peut rien semer, où il n’y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et même pas d’eau à boire ! » Moïse et Aaron quittèrent l’assemblée et se rendirent à l’entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent face contre terre, et la gloire du Seigneur leur apparut. Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :
« Prends ton bâton de chef et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis, sous leurs yeux, vous parlerez au rocher, et il donnera son eau. Pour eux tu feras jaillir l’eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses bêtes. » Comme il en avait reçu l’ordre, Moïse prit le bâton qui était placé devant le Seigneur. Moïse et Aaron réunirent l’assemblée en face du rocher, et Moïse leur dit : « Écoutez donc, rebelles. Est-ce que nous pouvons faire jaillir de l’eau pour vous de ce rocher ? » Moïse leva la main et, de son bâton, il frappa le rocher par deux fois : l’eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes. Le Seigneur dit alors à Moïse et à son frère Aaron : « Puisque vous n’avez pas eu assez de foi pour manifester ma sainteté devant les fils d’Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » Ce sont les eaux de Mériba (c’est-à-dire : les eaux du Défi) où les fils d’Israël ont défié le Seigneur, et où le Seigneur a manifesté parmi eux sa sainteté. – Parole du Seigneur.

Psaume 94 (95), 1-2, 6-7abc, 7d-9)

R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la voix du Seigneur. (cf. Ps 94, 8a.7d)

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit,
le troupeau guidé par sa main.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

Évangile « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-23) – Alléluia. Alléluia. Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Alléluia. (Mt 16, 18) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Des clefs, pour quoi faire ?

Pour ouvrir les portes, direz-vous! Mais pas n’importe lesquelles: les portes du Royaume des cieux. Comme s’il y avait des serrures pour franchir le passage dans la vie en Dieu. Oui, les clefs du Royaume ouvrent à la vie dans la miséricorde de Dieu. Pierre reçoit de Jésus non seulement la garde des clefs mais aussi le pouvoir de « lier et délier », de donner les conditions du passage. Étonnant pouvoir confié à un homme, avec ses faiblesses, ses trahisons mais aussi ses coups de coeur, ses actes de foi inspirés par l’Esprit. Dans l’interrogatoire de Jésus, il y a de quoi nourrir la relation de chacun avec le Seigneur. La bonne réponse s’inscrit d’abord dans l’Histoire : Jean-Baptiste, Élie, Jérémie ou l’un des prophètes. Nous avons besoin de repères et de figures consensuelles. Mais cela ne suffit pas, l’entrée dans le Royaume appelle un engagement personnel : « Et toi, que dis-tu ? Pour toi, qui suis-je ? » Les clefs de nos réponses trouvent les serrures des témoignages apportés par le Christ et son Église : don, pardon, miséricorde… Les signes du Royaume sont dans l’attention aux petits et aux pauvres, dans une Église aux périphéries, comme le dirait le pape François. D’ailleurs, c’est bien à ce dernier que sont confiées les clefs ! Lier et délier, c’est incarner l’aujourd’hui de Dieu, quand le dire et le faire sont en cohérence avec l’amour de Dieu. Dans le don des clefs du Royaume, il y a la confiance sans limite que Jésus fait à Pierre et à ses successeurs. Alors, posons une réponse libre et joyeuse au « qui suis-je ? » et faisons confiance au pape François pour nous montrer les chemins qui ouvrent les portes du Royaume.

Prière d’Evangile

Nous te rendons grâce, Dieu vivant et vrai,

pour Jésus, ton Envoyé, notre sauveur.

Il a voulu bâtir son Eglise, ton nouveau peuple,

non sur des performances ou garanties humaines,

mais sur la foi de ses premiers disciples.

C’est là le germe d’un avenir nouveau,

en Esprit plus puissant que la mort.

Les clés du royaume des cieux,

que ton Fils a confiées aux apôtres,

sont le gage de ton amour miséricordieux.

A nous aussi, Jésus pose la question décisive :

« Pour vous, pour toi, qui suis-je ? »

Donne-nous, Seigneur, non seulement de répéter

les paroles inspirées de Simon Pierre,

mais d’y conformer sincèrement notre vie !

Tu es notre Dieu
Tu es notre Dieu
Et nous sommes ton peuple.
Ouvre-nous le chemin de la vie.
1 – Toi qui tiens dans ta main
la profondeur de l’homme,
mets en nous aujourd’hui
le levain du Royaume !
2 – Tu dévoiles à nos yeux
l’océan de ta grâce
Sois pour nous l’horizon,
Viens briser nos impasses.
3 – Toi, le Dieu créateur,
Tu nous confies la terre
Saurons-nous par l’Esprit,
l’habiller de lumière ?
4 – En Jésus le Seigneur
Tu nous dis ta Parole ;
Que l’Esprit dans nos cœurs
Démasque nos idoles.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s