S. Bonaventure, évêque et docteur de l’Eglise
Première lecture – « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS » (Ex 3, 13-20) – Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, Moïse avait entendu la voix du Seigneur depuis le buisson. Il répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS.” » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères,
le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.” C’est là mon nom pour toujours,
c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. Va, rassemble les anciens d’Israël. Tu leur diras : “Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu. Il m’a dit : Je vous ai visités et ainsi j’ai vu comment on vous traite en Égypte. J’ai dit : Je vous ferai monter de la misère qui vous accable en Égypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébuséen, le pays ruisselant de lait et de miel.” Ils écouteront ta voix ; alors tu iras, avec les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz : “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, est venu nous trouver. Et maintenant, laisse-nous aller dans le désert, à trois jours de marche, pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu.” Or, je sais, moi, que le roi d’Égypte ne vous laissera pas partir s’il n’y est pas forcé. Aussi j’étendrai la main, je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que j’accomplirai au milieu d’elle. Après cela, il vous permettra de partir. » – Parole du Seigneur.
Psaume 104 (105), 1.5, 8-9, 24-25, 26-27
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.
ou
Alléluia ! (Ps 104, 8a)
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça,
Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.
Dieu rend son peuple nombreux
et plus puissant que tous ses adversaires ;
ceux-là, il les fait se raviser,
haïr son peuple et tromper ses serviteurs.
Mais il envoie son serviteur, Moïse,
avec un homme de son choix, Aaron,
pour annoncer des signes prodigieux,
des miracles au pays de Cham.
Évangile – « Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 28-30) – Alléluia. Alléluia. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos. Alléluia. (Mt 11, 28) – Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Besoin de collaborateurs
Dans la première lecture, Dieu se fait connaître à Moïse en disant: «Je suis qui je suis.» Nom énigmatique qui laisse néanmoins entendre que Dieu a toujours été présent. Il est Créateur de tout, faisant advenir toujours du nouveau. Il agit dans l’histoire de l’humanité. En voyant le sort des Israélites en Egypte, il décide de les délivrer pour les conduire sur une terre qui ruisselle de lait et de miel. Dieu a cependant besoin de collaborateurs, comme Moïse: «Alors tu iras, avec les anciens d’Israël, auprès du roi d’Egypte.» Pour nous, aujourd’hui, il importe de garder à l’esprit que le Seigneur compte sur nous pour réaliser son œuvre de salut.
Doux et humble de coeur
Au temps de Jésus, les pharisiens faisaient peser sur le peuple de lourdes obligations avec les nombreuses prescriptions rituelles. Le Christ, tout en respectant la Loi, rappelle que l’essentiel est l’amour de Dieu et du prochain, Il souhaite libérer chaque personne de divers fardeaux, en enseignant, en guérissant et en pardonnant. La guérison physique est souvent signe d’un renouveau intérieur par le pardon du péché. Tout l’enseignement de Jésus est libérateur et chemin de bonheur. Tout comme lui, chaque disciple peut devenir signe de la bonté et de la miséricorde du Père et contribuer à l’émergence d’un monde nouveau, tel que Dieu le désire.
Tu es le soleil éclaté de l’Amour du Père
Seigneur crucifié et ressuscité,
apprends-nous à affronter
les luttes de la vie quotidienne,
afin que nous vivions
dans une plus grande plénitude.
Tu as humblement et patiemment accueilli
les échecs de la vie humaine,
comme les souffrances de ta crucifixion.
Alors les peines et les luttes
que nous apporte chaque journée,
aide-nous à les vivre
comme des occasions de grandir
et de mieux te ressembler.
Rends-nous capables de les affronter,
pleins de confiance dans ton soutien.
Fais-nous comprendre
que nous n’arrivons à la plénitude de la vie
qu’en mourant sans cesse à nous-mêmes
et à nos désirs égoïstes.
Car c’est seulement en mourant avec toi
que nous pouvons ressusciter avec toi.
Que rien, désormais,
ne nous fasse souffrir ou pleurer
au point d’en oublier la joie de ta résurrection !
Tu es le soleil éclaté de l’Amour du Père,
Tu es l’Espérance du bonheur éternisé,
Tu es le feu de l’amour embrasé.
Que la joie de Jésus soit force en nous
et qu’elle soit, entre nous, lien de paix,
d’unité et d’amour, Amen
Mère Teresa