Un départ dans l’Unité Pastorale Gedinne Croix-Scaille

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est lors d’une eucharistie d’action de grâce célébrée dans l’église de Rienne que l’Abbé Albert Mofya Mpundu a dit au revoir aux paroissiens de l’Unité Pastorale Gedinne Croix-Scaille. En effet, début juillet, il quittera le presbytère de Rienne pour retourner dans son pays, la République Démocratique du Congo.

De nombreux paroissiens ont souhaité faire le déplacement pour entourer l’abbé Albert et c’est la chorale de l’Unité Pastorale qui a animé musicalement l’office.

Au début de la célébration, l’abbé Albert a d’abord voulu remercier le Seigneur qui a permis  de vivre et de travailler ensemble la main dans la main dans la paix et la concorde. Il a remercié le doyen Casmir, les membres du chantier paroissial, l’abbé Félicien qui lui a appris beaucoup et lui a permis d’acquérir une bonne expérience pastorale, les prêtres, diacres, assistantes paroissiales du doyenné de Gedinne et Bouillon, les membres de l’équipe de l’unité pastorale, la secrétaire paroissiale, les catéchistes, les membres des fabriques d’église, les chorales et organistes, les enfants de choeur, les paroissiens, ses amis et tous les bénévoles qui distribuent le bulletin paroissial.

Madame Christiane Richard a relaté quelques points clé de la vie de l’abbé Albert avant son arrivé à Rienne. Le 14 octobre 2016, il débarque en Belgique et s’installe à Namur ou il suit des cours concernant la catéchèse et la pastorale à l’Institut international de catéchèse et de pastorale Lume Vitae. En 2018, l’évêque l’envoie dans l’unité pastorale Gedinne Croix-Scaille. « Pas de chichi ! », telle pourrait être la philosophie de l’abbé Albert. Sa simplicité, sa discrétion, son humilité, sa gentillesse font de lui un homme réservé, très attentif à l’écoute des autres. Madame Christiane Richard a terminé son intervention en remerciant l’abbé Albert pour les beaux moments partagés, le travail accompli ensemble, les belles rencontres et lui a souhaité bonne route et bonne chance pour la suite de son ministère.

Au nom de l’équipe pastorale, elle a remis à l’abbé Albert une statue de la Vierge au coeur d’or de Beauraing et un livre d’or rempli de témoignages d’amitié et de soutien.

 

 

 

 

 

Monsieur Daniel Normand, président de la fabrique d’église de Rienne, lui a remis un cadre photos de l’église du village et de la chapelle Saint Walhère.

 

 

 

 

 

 

 

Un apéritif a réuni les paroissiens et amis de l’abbé Albert dans le fond de l’église et un repas a rassemblé ses proches.

C’est Monsieur l’abbé David Tiemele qui remplacera l’abbé Albert et habitera à Rienne.

Merci à Etienne Wanlin pour les photos et l’envoi des textes. 

Véro

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s