Enfin les retrouvailles récréatives des assistants paroissiaux !

 

 

 

 

Les assistants paroissiaux sont disséminés dans le territoire très étendu du diocèse de Namur et se rencontrent plusieurs fois par an pour des journées de rencontre formative préparées par le bureau. Il y a quelques années déjà, certains d’entre nous avaient émis le souhait de se voir « une fois en dehors » de ces journées de travail et de prière pour passer un moment convivial, de visite, de partage … Donc, une journée récréative est actuellement mise sur pied chaque année dans un coin de notre beau diocèse et est préparée par un assistant paroissial volontaire …

Vous pensez bien que cette année, nous étions toutes impatientes et heureuses (le féminin est de rigueur car nous n’étions que des femmes à participer cette année 🙂 ) de nous retrouver enfin « en vrai » après ce trop long temps de rencontres en vidéo conférences … et c’est Namur qui a été choisi comme lieu de rassemblement.

Quoi de plus beau que de commencer cette journée par une eucharistie d’action de grâce célébrée dans la chapelle du Séminaire par le père Mikołaj Dobosz de la paroisse Sainte Julienne de Namur ! Celui-ci nous a demandés de prier pour nos prêtres qui ne vivent pas toujours des moments faciles … car toute prière est puissante … Il nous a encouragés et remerciés pour nos engagements dans notre travail pastoral.

Après l’eucharistie, nous avons découvert le tout nouveau téléphérique qui nous a acheminés vers la Citadelle de Namur. Nous sommes alors montés dans le petit train touristique, avons observé les remparts, les panoramas sur la ville et découvert les fortifications. C’est l’heure alors du pique-nique que nous partageons sous un soleil timide mais sans une seule goutte de pluie ! Il est temps alors de redescendre à pied en passant par la découverte de la Tortue (« Searching for Utopia »), l’œuvre de Jan Fabre. Enfin, nous avons visité le musée diocésain avec Madame Hélène Cambier, conservatrice. Celle-ci nous a raconté l’origine du musée né à la fin du XIXe siècle, quand le chanoine Sosson, professeur d’archéologie au Grand Séminaire, commence à collecter des œuvres venant de diverses paroisses du diocèse de Namur. Dès le début, l’objectif du Musée diocésain est de sauver des œuvres religieuses en péril pour les conserver et les exposer. En 1904, le musée s’installe dans une salle attenante à la cathédrale. Au gré des dons, acquisitions ou dépôts, la collection du musée s’est enrichie d’œuvres variées : peintures, sculptures, émaux, dinanderies, manuscrits, textiles, verres… Et nous avons conclu cette journée par le partage du goûter !

Merci à toutes les personnes qui ont organisé cette journée, à chacune d’entre vous pour ces retrouvailles remplies de bonne humeur et de fraternité ! Et une pensée amicale pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre !

Véronique Paquay, Assistante paroissiale doyenné de Gedinne 

Merci aux deux photographes :  Hadeweij et Nadège

Quelques liens utiles si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la capitale wallonne :

Téléphérique Citadelle de Namur

Citadelle de Namur

Musée diocésain

Une réflexion sur “Enfin les retrouvailles récréatives des assistants paroissiaux !

  1. Merci beaucoup pour ces nouvelles. Heureux de savoir que cela s’est bien passé pour vous.

    J’ose espérer que je serai disponible pour la prochaine sortie-détente.

    Bonnes vacances méritées à vous toutes.

    f. Albert

    J'aime

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s