Un centenaire fêté simplement mais intensément à Bohan …

C’est sous un magnifique soleil que les paroissiens, anciens résidents et sympathisants du village de Bohan ont fêté les 100 ans de la grotte Notre Dame de Lourdes.

Une célébration eucharistique, présidée par Monseigneur Warin, évêque de Namur, et assisté de nombreux prêtres du doyenné de Gedinne et d’ailleurs, s’est déroulée sur le site ce samedi 12 juin 2021, 100 ans, jour pour jour après l’inauguration.

Cette grotte, très proche du centre du village et facilement accessible à pied, est très souvent visitée. La preuve en est le nombre d’ex-voto, bougies allumées, objets de dévotion et des souvenirs divers liés à la vie de la paroisse et de ses habitants.

Un peu d’histoire : à l’époque de la construction de cette grotte et de beaucoup d’autres, très peu de personnes pouvaient se rendre à Lourdes et donc, décidaient de mettre la main à la pâte pour créer des répliques de la grotte de Massabielle « à domicile ». Dans ce cas-ci, comme l’a rappelé Madame Monique de Wolf dans le mot d’accueil, c’est « grâce à la volonté de l’abbé Jacoby, curé de Bohan,  que la grotte a été creusée dans la roche par des bénévoles. Et c’est le 12 juin 1921, que Monseigneur Heylen a béni la grotte lors d’une fête qui dura toute une semaine, veille de la fête de Saint-Antoine, et de la confirmation ».

Dans son homélie, Monseigneur Warin rappellera que le « message central de la page d’évangile (Les Noces de Cana ndlr) est que le Seigneur et Notre-Dame sont avec nous, dans les évènements de notre vécu, de notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire ». L’évêque ajoutera qu’ils sont encore avec nous pour changer le pire en le meilleur, comme pour le premier des miracles de Jésus à Cana. Mais pour que naissent les miracles, il faut être branché sur le Seigneur.  Là où il n’a pas trouvé la foi, Jésus n’a pu faire de miracles. En guise de conclusion et en lien avec le message central de son homélie, Monseigneur Warin a raconté cette petite histoire.

A la fin de la célébration, Monsieur Xavier Martin, président de la Fabrique d’église a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, sont engagés dans la paroisse (église et grotte) et ont mis tout en oeuvre pour que cette fête soit une réussite et plus particulièrement « Monique de Wolf pour l’idée de départ, Monique et Lucien Arnould-Defoiche, indétrônables, infatigables, toujours positifs et gardiens de la grotte, ainsi que Mireille, la voisine du site pour sa disponibilité et les ouvriers communaux pour l’entretien permanent du site ». Un cadeau d’anniversaire anticipé a été remis à Monseigneur Warin, qui fêtera le mardi 15 juin ses 73 ans et un panier garni a été aussi offert en reconnaissance à la chorale qui a animé l’office ! 

A 16.00, un chapelet de clôture a permis de rassembler une dernière fois les paroissiens et sympathisants autour de la Vierge Marie.

Véronique Paquay, Assistante paroissiale du doyenné de Gedinne 

Merci à Monsieur Etienne Wanlin pour l’envoi des photos. 

Reportage de « Ma Télé » (télévision locale basée à Jemelle) 

Coordonnées du site : rue de la grotte – 5550 Bohan

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s