« Une pause par jour » – 4 juin 2021

Première lecture – « Dieu m’avait frappé, mais voici que je revois mon fils » (Tb 11, 5-17) – Lecture du livre de Tobie

En ces jours-là, Anna était assise à l’entrée de la cour et surveillait la route par laquelle son fils était parti. Elle le reconnut qui arrivait et cria à Tobith : « Voici ton fils qui revient, et aussi son compagnon de voyage. » Raphaël dit à Tobie, avant que celui-ci ne s’approche de son père : « J’ai la certitude que ses yeux vont s’ouvrir. Étale sur eux le fiel du poisson ; le remède provoquera la contraction des yeux et en détachera le voile blanchâtre. Ton père retrouvera la vue et verra la lumière. » Anna courut se jeter au cou de son fils et lui dit : « Je te revois, mon enfant. À présent, je peux mourir ! » Et elle se mit à pleurer. Quant à Tobith, il se leva et franchit l’entrée de la cour en trébuchant. Tobie alla vers lui, le fiel du poisson à la main. Il lui souffla dans les yeux,
le saisit et lui dit : « Confiance, père ! » Puis il lui appliqua le remède et en rajouta.
Ensuite, de ses deux mains, il lui retira les pellicules en partant du coin des yeux.
Tobith se jeta alors au cou de son fils et lui dit en pleurant : « Je te revois, mon enfant, toi, la lumière de mes yeux ! » Et il ajouta : « Béni soit Dieu ! Béni soit son grand nom !
Bénis soient tous ses saints anges ! Que son grand nom soit sur nous ! Bénis soient tous les anges pour tous les siècles ! Car Dieu m’avait frappé, mais voici que je revois mon fils Tobie. » Tobie entra dans la maison, tout joyeux et bénissant Dieu à pleine voix. Il raconta à son père qu’il avait fait bon voyage, qu’il rapportait l’argent et comment il avait épousé Sarra, la fille de Ragouël : « La voilà qui arrive, ajouta-t-il ;
elle est aux portes de Ninive. » Tobith partit à la rencontre de sa belle-fille, aux portes de Ninive ; il était tout joyeux et bénissait Dieu. En le voyant marcher d’un pas ferme
et traverser la ville sans que personne le conduise par la main, les habitants furent émerveillés, et Tobith proclamait que Dieu l’avait pris en pitié et lui avait rouvert les yeux. Quand il arriva près de Sarra, la femme de son fils Tobie, il la bénit en disant :
« Sois la bienvenue, ma fille ! Béni soit ton Dieu de t’avoir menée vers nous ! Béni soit ton père ! Béni soit mon fils Tobie et bénie sois-tu, ma fille ! Sois la bienvenue dans ta maison, sois comblée de bénédiction et de joie. Entre, ma fille ! » Ce jour-là fut un jour de joie pour les Juifs qui habitaient Ninive. – Parole du Seigneur.

Psaume 145 (146), 2.5, 6c-7, 8-9a, 9bc-10

R/ Chante, ô mon âme,
la louange du Seigneur !
ou : Alléluia ! (145, 1b)

Je veux louer le Seigneur tant que je vis,
chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.
Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu.

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

Évangile – « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » (Mc 12, 35-37) – Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. (Jn 14, 23) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir. – Acclamons la Parole de Dieu.

Il m’arrive de temps à autre de me dire en moi-même : « Je le connais bien, et je suis sûr qu’il va réagir dans telle situation, comme çà. ! » Et puis, je me rends compte que je me suis totalement trompé. En fait, je crois connaître l’autre, mais en fait je ne le connais vraiment pas bien. D’ailleurs comment prétendre connaître les autres, alors que j’ai parfois bien du mal avec moi-même… 

Il faut le reconnaître, c’est une chance et une joie d’avoir toujours l’occasion d’être surpris par les autres. L’autre restera toujours étranger à ma vie. A moi de parcourir le Chemin pour le découvrir chaque jour un peu plus. Heureusement nous avons toute la vie pour cela. Elle serait triste et monotone si, à l’avance, je connaissais toutes les réactions et attitudes de celles et ceux qui m’entourent.

Alors, si je ne parviens pas à connaître les autres, comment serai-je en mesure de connaître Le tout Autre : Dieu ? Dans le passage de St Marc lu aujourd’hui, nous entendons Jésus dire à la foule qu’Il est encore bien plus que le Messie annoncé par les prophètes et attendu par le peuple juif. Il est bien plus que « fils de David », Il est Le Seigneur ! 
Le peuple juif ne reconnaît pas en Jésus Le Fils de David, parce qu’ils s’en faisaient une idée bien précise. Le Messie doit être le Sauveur, c’est à dire celui qui les délivrerait de l’emprise romaine grâce à une armée avec lui. Évidemment, Jésus ne rentre pas du tout dans cette image qu’ils se font du Messie. Malheureusement, ils sont vraiment incapables de Le reconnaître. 

Or, « la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir » ! N’ayant pas ces idées préconçues sur le Messie, elle est toute accueillante à la parole de Vie de ce maître appelé Jésus. Comme quoi, la connaissance peut empêcher La Rencontre. C’était le cas de la plupart des pharisiens, scribes et docteurs de la loi. Donc, si je ne fais pas un absolu de ma connaissance et que je suis tout prêt à me laisser surprendre par l’A(a)utre, alors ma vie sera pleine de surprises et de moments de Joie. 

En contemplant la Vie de Jésus, je découvre au combien Il s’est laisser surprendre et émerveiller par l’autre. Il avait un seul but, vivre pleinement Sa Mission de faire connaître l’Amour du Père à tous. Qu’il est beau et bon de voir Jésus grandir par ses rencontres avec les autres…

Proposition de prière : 

Merci Père de m’accorder un regard toujours neuf sur Toi, sur les autres et sur le monde et surtout en cette période de déconfinement…

Vincent della Faille, Curé de la Paroisse Saint Nicolas

Site internet : ici !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s