« Une pause par jour » – 22 janvier 2021

S. Vincent, diacre et martyr

Première lecture – « Il est médiateur d’une alliance meilleure » (He 8, 6-13) – Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses. En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième. Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon Alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés,
dit le Seigneur.
Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître. – Parole du Seigneur.

Psaume 84 (85), 8.10, 11-12, 13-14

R/ Amour et vérité se rencontrent. (84, 11a)

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne nous ton salut.
Ton salut est proche de ceux qui te craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

Évangile – « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19) – Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. – Acclamons la Parole de Dieu.

Le collège des Douze

La lecture évangélique raconte la constitution du collège des Apôtres. Le nombre douze a une profonde signification. Jésus crée un nouveau peuple saint avec douze nouveaux «patriarches», à la suite des douze pères fondateurs, les fils de Jacob.

Nous savons peu de choses des douze hommes que Jésus a choisis, mais on peut penser qu’ils étaient des rois selon le cœur de Dieu. C’était en tout cas des hommes simples, habitués au travail, sincères dans leurs relations, capables de se laisser désinstaller dans leur mode de vie au point de quitter terre, barque et famille pour se lancer sur les routes de Palestine avec Jésus. Des rois… aux pieds nus.  Les Douze acceptent de le suivre, mais seulement après son invitation. Les Apôtres ne font donc pas tout à fait ce qu’ils veulent. Ils accompliront le rôle que Jésus leur confie: prêcher et chasser les démons. Répandre la Bonne Nouvelle et combattre le mal sont encore les tâches des apôtres de notre temps. Les Douze constituent leur modèle.

Quel que soit le lieu, il s’agit d’être avec le Christ : dans une attitude de vérité, comme ceux qui viennent se faire guérir et en appellent à lui ; dans une attitude d’écoute, comme ceux qui se laissent appeler par leur nom pour être envoyés et partager sa mission de salut. Alors, sachons demeurer en lui comme il demeure en nous.

Prière

Seigneur, cela fait longtemps que tu m’attends. J’ai mis du temps à céder à ton inlassable patience. Cela me faisait un peu peur, avec son exigence en pardon et son avenir incertain. Et j’ai goûté alors une joie que je n’attendais pas.

Fais grandir en moi l’espérance en ce chemin étroit, en ce chemin de joie que tu proposes, pour continuer à te suivre avec d’autres. J’ai confiance en toi, Seigneur.

Christ aujourd’hui nous appelle
Christ aujourd’hui nous appelle,
Christ aujourd’hui nous envoie.
Vive le Seigneur qui nous aime,
Dieu nous donne sa joie. (bis)
1 – Ses chemins nous conduisent vers la vie.
Partez loin l’aventure est infinie.
Vous serez ses témoins, vous qu’il nomme ses amis.
2 – Ses chemins sont amour et vérité,
Le bon grain, Dieu lui même l’a semé.
Vous serez ses témoins, la parole va germer.
3 – Ses chemins déconcertent vos regards.
Son matin réconforte vos espoirs.
Vous serez ses témoins : Soyez sûrs de votre foi !
4 – Ses chemins vous libèrent de la peur ;
Dieu soutient les disciples du Sauveur.
Vous serez ses témoins sur les pas du Serviteur.
5 – Ses chemins vous entraînent vers la Croix ;
Le Dieu Saint est présent au Golgotha.
Vous serez ses témoins : Jour de Pâques brillera.
6 – Ses chemins vous appellent à tout quitter.
Pèlerin, que l’Esprit soit votre paix !
Vous serez ses témoins dans son Peuple à réveiller.
7 – Ses chemins vous apprennent à partager ;
Le vrai pain chaque jour vous est donné.
Vous serez ses témoins, Dieu prépare son banquet.
8 – Ses chemins sont ouverts sur l’avenir,
Par vos mains le bonheur pourra fleurir.
Vous serez ses témoins dans un monde à rebâtir.
9 – Ses chemins sont jeunesse pour les coeurs.
Christ a faim d’envoyer des rassembleurs.
Serez-vous ses témoins, les prophètes du Seigneur ?

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s