« Un soignant dans la crèche de la cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule de Bruxelles »

Décidément, tout ce que nous faisons en cette année 2020 est marqué du signe de la pandémie. Ainsi, à l’approche de Noël, certaines crèches se déclinent en mode masqué. Celle de la cathédrale Saint-Michel-et-Sainte-Gudule de Bruxelles vient d’accueillir un nouveau personnage: un.e soignant.e.

La crèche de la cathédrale est peuplée de figures en papier mâché de grande taille, œuvres de l’artiste Annette Van Ingelgem. Cette année, aux côtés des personnages de la crèche et du quotidien se trouve un.e soignant.e, immédiatement reconnaissable à son masque et aux médicaments et seringue tenus dans chacune de ses mains.

Cette sculpture à taille humaine se veut l’expression de notre solidarité envers toutes les victimes du coronavirus. C’est également un appel à manifester notre engagement.

Accueillir la vulnérabilité et l’espérance

Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, voit dans cette image, un hommage à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, font œuvre de solidarité envers les victimes de la pandémie. C’est une invitation sans équivoque à marcher dans leurs pas. Le curé-doyen de la cathédrale, Benoît Lobet, est à l’origine de cette initiative d’ajouter la figure représentative de cette année. « Il s’agit véritablement d’une invitation à imiter Jésus, à découvrir que Dieu se rend vulnérable et s’ouvre à toutes les misères et les souffrances des personnes, y compris leurs maladies. Il s’en remet à nous et choisit d’être soigné par des mains humaines. Il embrasse la vulnérabilité et accueille nos peurs. »

Églises ouvertes

Malgré le confinement et en veillant toujours au respect des mesures sanitaires, l’Eglise catholique de Bruxelles ouvre toutes ses églises les 24 et 25 décembre de 15h à 18h pour venir voir la crèche, prier et y être accueillis. Dans la cathédrale de Bruxelles sont exposées une vingtaine de crèches réalisées par diverses communautés d’origine étrangère vivant à Bruxelles. Elles sont visibles jusqu’au 3 janvier.

Site internet : 

Un soignant dans la crèche de la cathédrale

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s