S’amuser en apprenant … apprendre en s’amusant … c’est drôlement chouette !

Il y a quelques jours, une collègue assistante paroissiale qui travaille à Catéveil (service de la catéchèse du diocèse de Namur) m’a dit que si nous devions faire la liste de tout ce que le Covid nous a empêchés de faire ou de vivre, elle serait sans doute bien longue mais, cette crise nous a permis et nous permet aussi de découvrir « autre chose », de créer de l’inattendu, du neuf, bref, de vivre « autrement » …

Pour éviter un trop grand rassemblement d’enfants en septembre, l’activité de rentrée des enfants du caté de confirmation (1ère et 2ème année du doyenné de Gedinne) a été dédoublée. Vous avez déjà pu lire dans un article précédant ce qui a été vécu à Bellefontaine pour les groupes de la Semois et Bièvre/Daverdisse. Ce mercredi 21 octobre, c’était au tour des groupes de l’Unité Pastorale Gedinne Croix-Scaille de vivre la même activité ! L’abbé Félicien et son équipe avaient choisi le village de Bourseigne-Neuve ! L’après-midi s’est déroulée suivant ce canevas : répétition des chants de la messe – histoire des apparitions de Lourdes – grand jeu « Fort Caté » (adapté de Fort Boyard) – visite de la chapelle Sainte Thérèse située dans le village et eucharistie à l’église.  Le  jeu « Fort caté », comme le vrai, se déroulait en 3 étapes : 1) récolte de 5 clés en répondant correctement à trois questions successives (thèmes => sacrements – mimes – mots composant les phrases que la Vierge Marie à dites à Bernadette à remettre dans l’ordre – culture religieuse – culture générale – apparitions de Lourdes etc…). 2) Après cette récolte fructueuse, les binômes étaient prêts à vivre d’autres épreuves, certaines dignes du « vrai » Fort Boyard ! Deux boîtes dont  l’intérieur n’était pas visible ont beaucoup intrigué les enfants … Une demoiselle dit : « oh j’aimerais pas mettre ma main là-dedans » … et puis, elle s’est lancée et au milieu d’araignées … en plastique, a découvert un rondin en bois sur lequel était écrite une lettre …. Petite surprise : des leurres avaient été placées dans la boîte (un rondin mais sans rien écrit dessus) 🙂 :-). Dans l’autre boîte, pas d’araignées mais des … rats ! Et hop, une deuxième lettre après avoir d’abord tiré les leurres ! 🙂 Un « master mind en bois » avec les différentes couleurs liturgiques (et les enfants l’ont repéré rapidement, bravo à eux !) réussi a permis la récolte d’autres lettres … Un jeu sur les sacrements et la reconstitution de deux puzzles (sanctuaire de Lourdes et Aubépine à Beauraing) ont permis d’arriver à rassembler les dix lettres. Entre temps, un personnage haut en couleurs nous a rendu visite … et oui, le Père Fouras était présent, venu tout droit de son fort … rien que pour nous … Celui-ci a essayé d’empêcher les enfants d’avoir accès au trésor mais, ils ont été très rapides et perspicaces …. pour remettre les lettres dans l’ordre et trouver le mot « COMMUNAUTE » (= étape 3). Dans un grand coffre, les enfants ont péché le trésor … pour leur groupe de caté ! Une crèche qui va voyager d’enfant à enfant à chaque rencontre de caté et permettre à celui-ci de prier à la maison seul ou/et en famille ! Les deux crèches ont déjà trouvé place chacune chez un enfant de chaque groupe de l’UP Gedinne Croix-Scaille ! Il y  en a aussi deux autres qui ont élu domicile provisoirement chez un enfant du secteur de Vresse et de Bièvre/Daverdisse depuis l’après-midi de Bellefontaine ! Ensuite, nous sommes allés visiter la chapelle de Sainte Thérèse de Lisieux ! L’abbé Félicien nous a expliqué l’origine de sa construction financée par des paroissiens ! L’animatrice a raconté brièvement la vie de la sainte … Que de points communs avec Bernadette de Lourdes : une famille très croyante – une foi toute simple née très tôt – une vie de prière – une existence pas toujours facile – une grande détermination et malheureusement, un décès très jeune ! Savez vous que Sainte Thérèse de Lisieux a écrit beaucoup de poèmes spirituels et  que la chanteuse Natasha Saint-Pier lui a consacré tout un album ? (cfr vidéo You Tube sous cet article : « Aimer, c’est tout donner ») Les enfants ont lu les prières qu’ils avaient créées lors de l’après-midi ! Et nous avons terminé ce temps à la chapelle par un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie » ! L’eucharistie a été très participative : lectures – homélie participative – mise en place du mot « communauté » sur l’autel et explication du mot « communion » avec Claude (un => uni => union => communion) – chants… Le geste de paix du langage des signes a été appris aux enfants ! Voici comment faire … : 1) marquer avec son index la trace des clous dans le centre de chaque paume de sa main – 2) croiser et serrer ses deux mains paume contre paume en pliant ses doigts – 3) faire partir ses mains en parallèle de son coeur vers l’entourage !)

Merci aux enfants pour leur grande attention, leurs chants interprétés avec coeur et leur enthousiasme tout au long de l’après-midi, à leurs parents pour leur confiance, aux prêtres : Félicien et Albert, aux catés des groupes : Claude et Marie Claire, aux animateurs : Madeline et Nicolas, à mon mari pour les bricolages, et aussi, tout particulièrement, à « notre Père Fouras » qui a accepté sans hésiter d’endosser l’habit, la barbe et les cheveux du célèbre héros du jeu télévisé.  Merci à Nicolas pour les photos !

Véro

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