« Une pause par jour » – 23 septembre 2020

S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

Première lecture – « Ne me donne ni pauvreté ni richesse mais accorde-moi ma part de pain » (Pr 30, 5-9) – Lecture du livre des Proverbes
Toute parole de Dieu est éprouvée au feu ; il est un bouclier pour qui s’abrite en lui. N’ajoute rien à ce qu’il dit : il te le reprocherait comme un mensonge. Seigneur, je n’ai que deux choses à te demander, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi mensonge et fausseté, ne me donne ni pauvreté ni richesse accorde-moi seulement ma part de pain. Car, dans l’abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur, qui est-ce ? » Ou alors, la misère ferait de moi un voleur, et je profanerais le nom de mon Dieu ! – Parole du Seigneur.

Psaume 118 (119), 29.72, 89.101, 104.163

R/ Ta parole, Seigneur, est la lumière de mes pas. (Ps 118, 105a)

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la grâce de ta loi.
Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,
plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

Pour toujours, ta parole, Seigneur,
se dresse dans les cieux.
Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d’observer ta parole.

Tes préceptes m’ont donné l’intelligence :
je hais tout chemin de mensonge.
Je hais, je déteste le mensonge ;
ta loi, je l’aime.

Évangile – « Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades » (Lc 9, 1-6) – Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. – Acclamons la Parole de Dieu.

Une mission pour aujourd’hui

Jésus invite ses disciples à proclamer le Royaume en adoptant deux règles fondamentales: la pauvreté et le détachement. La pauvreté a toujours été perçue comme un signe du Royaume. Elle n’est pas une vertu en soi, mais plutôt l’expression d’une confiance absolue en Dieu. En ces temps de surabondance, il est possible de vivre la pauvreté et le détachement en misant sur la providence, Il s’agit de croire qu’en se souciant des affaires du Seigneur, celui-ci pourvoira à nos besoins matériels sans que ce soit pour nous source d’inquiétude constante.

Le détachement par rapport aux biens matériels se reflète dans des mouvements comme la simplicité volontaire. Le souci d’un bonheur vrai et profond surpasse la recherche effrénée de plaisirs et de biens qui ne font que creuser un abime de besoins non comblés. En ce sens, le pape François n’est-il pas un authentique témoin du Christ? Sa simplicité et son détachement par rapport à une lourde tradition papale nous appellent à nous interroger sur nos propres conditions de vie. Il s’agit de revenir à l’essentiel de la vie chrétienne, plutôt que de nous laisser submerger par les valeurs du monde.

Car de quoi vit-on dans le Royaume si ce n’est de la charité ! A côté d’une pauvreté subie et négative sans cesse à combattre, il existe une pauvreté positive qui rend disponible pour les réalités du Royaume.

Prière

Dieu libre et fort, par l’Évangile, tu nous ramènes à l’essentiel. Libère-nous de tout ce qui nous encombre. Que la force de ta Parole et le souffle de l’Esprit nous rendent disponibles à suivre ton Fils Jésus, vivant pour les siècles des siècles.

Comme un souffle fragile
Ta Parole se donne
Comme un vase d’argile
Ton amour nous façonne

1-Ta parole est murmure
Comme un secret d’amour
Ta parole est blessure
Qui nous ouvre le jour.

2-Ta parole est naissance
Comme on sort de prison
Ta parole est semence
Qui promet la moisson

3-Ta parole est partage
Comme on coupe du pain
Ta parole est passage
Qui nous dit un chemin

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s