Fêtes de premières communions et confirmations 2020

Monsieur l’abbé,
Monsieur le diacre,
Madame, Monsieur,

A l’approche des premières communions et des confirmations, les évêques de Belgique communiquent:

La pandémie de coronavirus de ce printemps nous a obligés à reporter les célébrations des premières communions et des confirmations. Elles étaient normalement prévues comme toujours, pendant le temps pascal, temps fort de l’Eglise entre Pâques et la Pentecôte. Le confinement en a empêché la célébration.
Les Évêques ont alors décidé le report des confirmations aux mois de septembre ou octobre de cette année et celui des premières communions à la prochaine année scolaire 2020-2021. Les personnes concernées en ont été informées début avril.

Les Évêques réunis hier en téléconférence, ont confirmé qu’au vu de la situation actuelle, le timing prévu pourra être effectivement respecté.
Ceci dans le respect des mesures de sécurité qui sont d’application, dont un maximum de participants officiellement autorisés au moment où auront lieu ces célébrations, (les -12 ans non compris), le port du masque buccal et le maintien de la distance nécessaire.

Chaque diocèse se prépare maintenant concrètement aux célébrations des premières communions et des confirmations. Les responsables ecclésiaux locaux sont ou seront informés sous peu. Ils transmettront des informations détaillées aux parents et enfants concernés. Toutes les informations utiles seront également reprises sur les sites internet et dans les bulletins diocésains et systématiquement mises à jour.

Des célébrations gratifiantes

Les Évêques vous remercient de votre compréhension dans ces circonstances extraordinaires. Comme ils l’ont écrit il y a quelques semaines : ‘Pour les enfants et ceux qui les accompagnaient dans le cheminement vers leur première communion ou leur confirmation, le report décidé ce printemps a été un sacrifice important. Mais report ne signifie pas abandon. Sous peu, nous pourrons célébrer les confirmations et les premières communions de cette année. Nous espérons qu’elles seront encore plus gratifiantes en cette période difficile où notre patience et notre résilience sont mises à rude épreuve.’ 

Les Évêques nous demandent de demeurer vigilants face au virus et de respecter toutes les mesures de sécurité, tant lors de la préparation, lors des célébrations des communions et des confirmations que lors des fêtes de famille à cette occasion.

Nous souhaitons à tous bientôt une belle fête en toute sécurité.

Les évêques de Belgique

Bien cordialement,
Service communication du diocèse

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s