L’église Notre-Dame de Gedinne a accueilli le jeudi 6 août 2020 le Dr Miklós Gálos, de Budapest. Cet organiste et historien de l’art était l’invité de la paroisse, à l’occasion d’un bref séjour en Belgique. Le Dr Gálos s’est montré captivé par l’orgue Thomas de l’église, où il a interprété de nombreuses œuvres destinées à cet instrument. Il a été accueilli par l’abbé Félicien Mutombo, qui est, comme on le sait, le prêtre responsable de l’unité pastorale de Gedinne Croix Scaille.
Miklós Gálos est né en 1969 à Budapest, où il est diplômé de la faculté des sciences
humaines de l’université Eötvös Loránd. Après avoir été professeur dans l’enseignement secondaire, il est actuellement conservateur au Musée des Beaux-Arts de Budapest. Outre les relations internationales et le prêt d’œuvres d’art, il est spécialiste de la peinture hollandaise et allemande de la Renaissance. Il s’est formé au métier d’organiste à l’Institut de formation des cantors de l’église évangélique de Fót, puis il a étudié à István Baróti. Il est diplômé de l’école supérieure de musique de Herford, en Allemagne, où il a étudié l’orgue avec Jörg-Neidhardt Keller. Depuis 1989, il est organiste de l’église évangélique Fasori de Budapest. À Ludwigsburg, en Allemagne, il s’est qualifié comme expert en orgue, notamment en construction et conversion d’instruments neufs. Il enseigne l’orgue et le jeu d’orgue liturgique ainsi que la connaissance de l’orgue dans les cours de formation des cantors.
Notre invité n’a pas manqué d’être séduit par l’orgue Thomas datant de 2002 et par ses multiples modes expressifs. Il interprété des œuvres de Johann Sebastian Bach, Johann Ludwig Krebs, Johann Pachelbel, Johann Gottfried Walther, César Franck, ainsi que quelques-unes de ses propres œuvres.
Pierre Verbeek
Merci à lui pour la rédaction de l’article et les photos. V.P.