21 juillet à Bièvre

Ce 21 juillet a été assez particulier à Bièvre … comme partout ailleurs : port du masque – distance sociale – désinfection des mains – et pas d’apéritif convivial après la célébration eucharistique, alors que c’est la traditionnelle grande fête du village !

Par contre, ce qui n’ pas changé, c’est la célébration de l’eucharistie rehaussée par la présence des porte-drapeaux, de Monsieur le bourgmestre ff Michaël Modave, du collège communal et des membres du conseil communal et du CPAS.

Pour débuter l’office, un temps de silence a été respecté en hommage aux victimes de la pandémie. L’abbé Casmir Nnubia avait choisi comme évangile la parabole du semeur. Dans l’homélie, il a signalé que nous ne vivions pas uniquement une crise sanitaire, mais aussi économique, religieuse et sociale. Chacun attend avec impatience une solution du monde scientifique. Celles et ceux qui nous dirigent ont tout fait pour assurer notre sécurité. Soyons donc confiants envers ces mesures sanitaires. Ces mesures sont les graines dont on parle dans l’évangile. Ces graines ne tombent pas sur la même terre : ceux qui ne respectent pas sont comme les 3/4 des graines, celles qui tombent sur le sol pierreux … avec nos refus, nos négligences, nos blocages, notre indifférence… Le 1/4 tombe dans la bonne terre ce qui fait que la moisson est abondante. Les mesures fructifient là où les hommes et les femmes respectent ces mesures. Le 21 juillet est la fête de ceux qui ont un coeur sincère et patriotique. Il a terminé l’homélie par ces mots : « Nous sommes responsables du type de sol que nous fournissons à Dieu pour qu’il sème sa Parole. Allons à l’essentiel : l’amour et le partage. » 

Les chants du « Te Deum » et de « la Brabançonne » ont été chantés par l’assemblée. Après l’eucharistie, comme à l’accoutumée, tout le monde s’est retrouvé devant le monument aux morts pour le dépôt de la gerbe. 

V.P.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Etienne Wanlin pour les photos ! 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s