Semaine virtuelle à Lourdes. Retrouvez toutes les séquences.

Chers pèlerins,

Ce message vous rejoint alors que nous aurions dû nous mettre en route vers Lourdes pour notre pèlerinage diocésain du mois de mai. 

Notre déception est grande car un pèlerinage est toujours un temps fort de ressourcement humain et spirituel, comme une retraite en plein air, où nous prenons le temps de vivre notre foi et de beaux moments de fraternité. Je pense particulièrement aux jeunes de l’école de Suarlée qui se faisaient une joie de vivre une expérience au service des malades et en offrant l’enthousiasme de la jeunesse à notre Hospitalité.
 
Le Sanctuaire de Lourdes a rouvert prudemment ses portes aux pèlerins de la région ce samedi 16 mai après deux mois de fermeture. Un événement qui ne s’était jamais produit depuis 162 ans ! Les conditions sanitaires sont très strictes et le flux des pèlerins particulièrement encadré par le personnel et les chapelains. Mais l’esplanade du Rosaire était presque déserte alors qu’elle aurait dû être bondée et briller de toutes les couleurs des uniformes des membres du Pèlerinage militaire international. 
 
Pendant le confinement, les chapelains se sont relayés toute la journée pour continuer à faire vivre l’espace de la Grotte en portant à Marie la prière des nombreux pèlerinages qui avaient annoncé leur venue à Lourdes. Ceux-ci sont symboliquement représentés par un grand cierge qui brûle devant la statue de Marie. 

Des intentions de notre pèlerinage seront envoyées aux chapelains qui les porteront dans la prière lors de la célébration de la messe du matin et du chapelet de l’après-midi. 
 

Chaque jour, vous pourrez ainsi suivre en direct de la grotte de Lourdes la messe à 10h00 et le chapelet à 15h30 :

– en télévision sur KTO (sauf la messe du mercredi matin) ;
– par internet sur www.lourdes-france.org (en direct ou en rediffusion).

Comme Bernadette à Nevers, nous pourrons nous transporter en esprit tous les jours devant la grotte car elle aimait dire : « La grotte c’était mon ciel ! » Et elle disait aussi aux religieuses de l’Hospice de Lourdes : « C’est à la grotte que vous me trouverez en esprit, attachée au pied du rocher que j’aime tant. » 

Cette semaine virtuelle à Lourdes nous permettra de vivre plus intensément encore la préparation à la fête de la Pentecôte qui clôture le temps pascal. Nous demanderons au Seigneur, par Marie, son Esprit pour qu’il rajeunisse notre foi et la rende plus vivante, qu’il affermisse notre espérance et suscite en nous une charité inventive. 

Durant les jours qui viennent, nous vous proposerons un accompagnement en pèlerinage sous forme de petites vidéos. Vous trouverez la première de ces vidéos, réalisée par l’Hospitalité, au bas de ce message

En communion

Philippe Goffinet

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s