Le diaconat permanent ? Qu’est-ce que c’est ?

Monseigneur Warin, évêque de Namur, a envoyé un document informatif concernant le diaconat permanent à chaque prêtre, diacre et laïc en mission ecclésiale du diocèse de Namur .
La voici à lire ci-dessous : 

Restauré dans l’Eglise par le Concile Vatican II, le diaconat permanent a pris sa place, dans notre diocèse, avec la contribution à ce jour de 57 diacres. Ils participent à la diaconie de l’Eglise, sans en avoir le monopole.

Souvent mariés, engagés dans la vie professionnelle, ils se situent normalement « à la périphérie » : là où l’Eglise devrait être plus présente, dans des lieux de solidarité humaine.

Cependant, ce ministère n’est pas encore assez connu ni assez compris. Beaucoup de personnes se demandent ce qu’est un diacre, ce qu’il est appelé à « faire », comment on le devient, quelle est la place de l’épouse s’il est marié …

Aujourd’hui, j’invite les prêtres à participer à l’éveil de vocations diaconales, en interpellent des hommes mariés ou célibataires qui présenteraient des aptitudes à exercer un tel ministère.

Pour favoriser ce travail d’interpellation, un dépliant propose des réponses aux principales questions relatives au diaconat permanent. L’interpellation ne préjuge en rien de l’acceptation au diaconat de la personne sollicitée. Tout candidat introduira une demande écrite à l’évêque. Vient ensuite une période de discernement d’environ un an menée par le Conseil diaconal.

Je souhaite que ce dépliant soit diffusé largement dans le diocèse non seulement aux prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale, mais aussi dans les communautés paroissiales et religieuses.

Appeler des hommes au diaconat permanent ne vise pas à remédier à la diminution du nombre de prêtres mais à permettre de vivre avec eux une complémentarité dans l’annonce de l’Évangile.

En espérant que ce document contribue à promouvoir ce ministère, je vous remercie de votre collaboration.

+ Pierre Warin
Evêché de Namur : Rue de l’Evêché, 1 – 5000 Namur

Notre doyenné GEDINNE-BOUILLON compte 2 diacres permanents : Messieurs André Stevenne et Xavier de Voghel.

Toute personne qui souhaiterait obtenir des informations, serait intéressée et ressentirait un appel à cette belle vocation, peut prendre contact avec

XAVIER => GSM : 0477/81.59.38 et mail : xdv@xdv.be

ou

ANDRÉ => GSM : 0470/01.22.76 et mail : astevenne@skynet.be 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s