30 jeunes confirmés dans le doyenné de Gedinne

Ce dimanche 10 novembre, a eu lieu la fête des confirmations des jeunes de notre doyenné. Ils avaient vécu une retraite de deux jours fin octobre et ont reçu des mains de l’abbé Coibion, envoyé par l’évêque, le sacrement de confirmation.

Chaque groupe avait préparé une partie de l’eucharistie : procession d’entrée – mot d’accueil – texte du choix de David – credo des jeunes – intentions – procession d’offrande – mot de merci. Dans l’homélie, l’abbé Coibion a dit que vivre en chrétien, c’est essayer d’aimer ! Il a donné trois petits conseils pour vivre en ami de Jésus : 1) « Appuyez-vous toujours sur le Christ ! » ; la présence du Christ doit être votre assurance, votre force intérieure 2) Ne négligez pas la vie de l’Esprit en vous, laissez le prendre racine en profondeur et laissez vous conduire par lui 3) Ne restez pas seuls ! Un chrétien seul est un chrétien en danger ! On n’est pas chrétien tout seul ! La communauté paroissiale est le lieu privilégié où se vit la fraternité ! Rejoignez cette communauté, prenez votre place ! Apportez votre dynamisme, votre jeunesse ! Elles en ont besoin ! Retrouvez vous entre jeunes chrétiens ! Vous êtes capables de vous mobiliser pour des causes justes, par exemple, le climat ! Pourquoi ne pas vous mobiliser pour un monde plus juste au nom du Christ et de l’Évangile ? Le confirmateur a terminé en priant : « Prions l’Esprit-Saint pour qu’il vienne faire du neuf dans nos vies ! »  Chaque confirmand avait choisi une marraine ou un parrain de confirmation pour l’accompagner lors de la cérémonie mais, surtout lors de sa vie future. Après la communion, une confirmée a joué un morceau de musique au clavier et après la bénédiction finale, les jeunes animateurs, accompagnés de quelques jeunes confirmés, ont présenté une chorégraphie dynamique et entraînante.

Après l’eucharistie, un apéritif convivial a rassemblé ceux qui le souhaitaient dans le fond de l’église. Les jeunes animateurs se sont retrouvés pour partager un repas ; lors du dessert, les différents animateurs ont reçu par surprise un petit gâteau au-dessus duquel était placé … une étiquette avec leur nombre d’années d’animation … Et on peut dire qu’ils sont fidèles à animer les retraites depuis leur confirmation ! Bravo à eux ! On compte toujours sur vous ! 🙂 Merci à toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de cette fête ! 🙂 V.P.

Merci à l’abbé Coibion pour l’autorisation de publication des quelques mots de son homélie, à Etienne Wanlin pour les photos, Mélanie pour la photo des jeunes animateurs « jubilaires ».

2 réflexions sur “30 jeunes confirmés dans le doyenné de Gedinne

  1. Bonjour, Toujours intéressé par votre courrier, en tant qu’animateur de la liturgie dans le secteur d’Offagne de l’UP de Paliseul- St Joseph, je souhaiterais connaître, si possible, le programme utilisé pour la messe des confirmations de ce 11 novembre courant. Chez nous les confirmations ont lieu le 3e dimanche de mai, à Paliseul en 2020. Bien à vous. Fernand Bastin

    > WordPress.com

    J'aime

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s