Une belle réflexion parue sur le site de la paroisse de Bastogne !

Empêché par un surcroît de travail, Monsieur le Doyen m’a donné l’occasion de vous adresser quelques mots à sa place. 

Bonjour mon ami(e),

Je t’adresse ces quelques mots qui sortent un peu de l’ordinaire et je me demande quelle mouche a bien pu me piquer pour que je me décide à te parler de la sorte.
De plus, personne ne m’a demandé de faire ce genre de démarche …. alors pourquoi m’occuper de ce qui ne me regarde pas, ou si peu ?

J’essaye de me convaincre que je suis chrétien (dur, dur !) et qu’il faut faire sa petite part dans le projet de Dieu pour l’humanité.  Pour me donner du courage je pense à la légende du colibri, que tu connais peut-être :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

 
Comment faire « sa part », aujourd’hui,  dans un monde où Dieu n’a plus trop la cote et où l’on redoute même de se dire chrétien par crainte du regard des autres ?   Pas facile !
Notre société étouffe la spiritualité, elle a d’autres priorités !

Faut-il alors remettre le couvercle sur la marmite,  laisser les affaires de Dieu à Dieu ….  et ne plus s’en préoccuper ?  ce serait tellement plus facile ! …. mais où caser nos convictions ?

Et si Dieu existait vraiment et s’il nous tendait la main …
… ne pas la prendre ?  
… lui claquer la porte au nez ?

Je ne suis pas une grenouille de bénitier, mais tout compte fait j’ai envie de la prendre cette main et de dire avec Anne Soupa et Christine Pedotti, auteures du livre « Les pieds dans le bénitier » :

 Nous croyons de toute la force de notre coeur, de notre âme, de notre intelligence que la proposition chrétienne est juste, bonne, valable, crédible, aujourd’hui et dans ce monde.

Nous avons donné notre foi au Christ, à Jésus le Christ, cet homme qui a vécu il y a deux mille ans et dont nous disons qu’il nous révèle Dieu. À cause de Jésus-Christ, nous disons qu’il y a un Dieu vivant et bon. Nous disons que l’humanité n’est pas un accident dû au hasard, qu’elle n’est pas promise au néant, mais qu’elle appartient à Dieu, au désir de Dieu …

Salut et bonne semaine,
Un paroissien !

Site internet de la paroisse de Bastogne ici !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s