A la suite de Notre Dame de Beauraing pour la rentrée du caté de confirmation…

Les enfants de tout le doyenné de Gedinne qui cheminent durant deux années vers leur confirmation se sont retrouvés à Porcheresse pour une après-midi de rentrée. Le thème était les apparitions de la Vierge Marie à Beauraing. Après le mot de bienvenue et la répétition de deux chants pour l’eucharistie avec Marie-Claire, les enfants ont pu prendre connaissance de l’histoire des apparitions et surtout, des paroles importantes confiées par Marie aux enfants. Ensuite, ils ont pu jouer à un « trivial pursuit » géant, suivi d’une chasse au trésor. Chaque groupe avait une boîte à fromage avec des portions dessinées au marqueur. Après chaque passage, le caté qui accompagnait coloriait une partie. Des petits jeux ludiques et sérieux ont permis aux enfants de s’amuser, de coopérer tout en apprenant … : Mémory sur l’eucharistie – Mimes (Comment mimer la Vierge Marie ? Jésus ? l’arc-en-ciel ? Pas si facile ?) – Pictionary (dessiner des situations comme je vais à la messe – je prie – je fête mon anniversaire avec des amis – je fête Noël avec ma famille) – mots croisés sur les apparitions de Beauraing – jeu de « Kim » mixé objets religieux et autres – téléphone sans fil avec des phrases dites par Marie lors des apparitions ou dans le Nouveau Testament …

Les enfants ont aussi prié à la chapelle Notre Dame de Beauraing de Porcheresse, ils ont écrit sur des petits papiers qui ont été déposés ensuite dans une boîte « coeur d’or ». Après cette partie jeu, quelques enfants ont rapporté toutes les boîtes coloriées, ils ont reconstitué un puzzle représentant le village de Porcheresse. D’après les indications de la carte, ils ont cherché un indice caché dans le village : « Théâtre wallon » et tout de suite, un garçon dit : « Je sais, je sais … c’est la salle, c’est là où joue la troupe de théâtre wallon dans laquelle joue ma maman » … 🙂 Et le trésor était …. un gros sac de bonbons … à PARTAGER … 🙂 

A 16h30, des parents nous ont rejoint pour l’eucharistie, célébrée par les abbés Casmir et Basile. Dans l’homélie, l’abbé Casmir a demandé aux enfants de raconter les apparitions de Beauraing et mis le focus surtout sur les souhaits émis par Marie aux enfants : « Priez beaucoup, priez toujours ! »,  « Soyez sages ! »,  « Allez en pèlerinage ! » … A la fin de l’eucharistie, l’abbé Casmir a béni les enfants et leur mallette et souhaité une bonne rentrée scolaire et de caté ! 

Un tout grand merci aux enfants, aux parents, aux catéchistes et accompagnateurs  : Marie-Claire, Noëlla, Nicole, les « deux » Marie-Claire, les « deux » Marc, Nicolas et Olivier, pour leur implication et leur grande collaboration, aux prêtres : les abbés Basile, Félicien et Casmir pour leur présence et disponibilité, au sacristain pour sa grande disponibilité, à Marie-Claire pour l’apprentissage des chants et à la chorale de la paroisse. Un merci spécial à l’abbé Casmir pour sa confiance et à Marc pour les photos !

Véro

2 réflexions sur “A la suite de Notre Dame de Beauraing pour la rentrée du caté de confirmation…

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s