Journée de détente pour la chorale interparoissiale de Bièvre

Comme chaque année, la chorale interparoissiale de Bièvre a vécu une journée de détente et d’amusement le samedi 31 août.

Au programme : la visite de la chocolaterie Smeets à Berneau avec le patron himself comme guide. Seulement âgé de 29 ans, il a partagé avec nous l’histoire du chocolat. Nous avons pû goûter plusieurs sortes de chocolat et avons écouté attentivement les explications des quatre étapes de la fabrication : torréfaction, broyage, vannage et conchage. Et devant nos yeux émerveillés, Monsieur Smeets a fabriqué des pralines avec insert caramel que nous avons également dégusté avec gourmandise ! La chocolaterie produit plus ou moins 250 kg de chocolat par semaine ! Un petit conseil en passant ; il ne faut pas conserver les pralines au frigo : elles risquent de prendre le goût et de blanchir ! Notre guide passionné nous a également raconté la petite histoire de la grande histoire du chocolat en Belgique :

  • Savez vous d’où vient le nom du « Dessert 58 » de Côte d’Or ? De l’expo … 58 …
  • Et comment sont nées les Mignonnettes de Côte D’or ? Lors de l’expo 58, l’entreprise avait décidé d’offrir à chaque visiteur un bâton de chocolat… Devant le nombre de plus en plus important de visiteurs, elle a décidé de créer la mignonnette offerte également à chaque visiteur de la célèbre expo universelle  …

Après cette mise en bouche bien agréable, il était temps de dîner … sur le site de l’abbaye du Val-Dieu que nous avons visité ensuite, ainsi que la brasserie. Quelle histoire passionnante que cette magnifique abbaye cistercienne … fondée en 1216. Depuis 2001, il n’y a plus de moines … Une communauté de laïcs bénévoles a pris l’abbaye en charge ! Le côté spirituel a été conservé : laudes et vêpres, lectio divina et célébration de l’Eucharistie. Nous avons visité la basilique qui a été détruite quatre fois, nous avons parcouru le cloître, la salle du Chapitre (d’où l’expression « Voix au chapitre ») où les moines discutaient de la vie de l’abbaye et où les décisions étaient prises. Une boîte en bois a attiré notre attention … une sorte d’urne avec trois fentes (pour, contre ou abstention) menant vers trois compartiments cloisonnés … Le vote terminé, il ne restait plus qu’à compter le contenu de chaque case ! La Règle de Saint Benoît était lue trois fois par an … donc, aucun moine ne pouvait dire qu’il ne savait pas !  Ce magnifique site est visité par 1.000 personnes par an guidées par dix-sept personnes ! Après cette partie historique et spirituelle, il était temps de passer à la découverte de la brasserie ! Nous avons appris les différences entre la bière d’abbaye et la trappiste, les différentes sortes de bière belges, la composition de la bière (96 % d’eau, du houblon, de l’orge malté et de la levure). Sur le site, sont embouteillés un peu moins de 11.000 bouteilles par heure ! C’est une production artisanale car, à titre de comparaison, Inbev produit un peu moins de 55.000 bouteilles par heure ! Tous les participants ont pû alors déguster le divin breuvage !

 

 

Le soir, nous nous sommes retrouvés au Récréalle à Alle pour le repas et une partie de bowling ou de billard ! 

Une jolie petite histoire pour terminer : l’adage populaire dit : Le monde est petit et souvent, nous l’expérimentons dans nos vies ! Et cette fois-ci, au cours de la visite de la basilique, quand la guide nous a parlés des trois moines qui étaient les derniers à l’abbaye, un choriste a raconté en avoir très bien connu un dans une circonstance un peu hors du commun … quand ils étaient gendarmes tous les deux ! 😉 🙂

Merci à toutes et à tous pour cette journée de détente ; un merci spécial aux organisateurs et plus particulièrement, Agnès, qui déniche chaque année de chouettes endroits à visiter pas très loin de chez nous et guidés par des personnes passionnés et passionnantes ! 

V.P.

Sites internet pour découvrir ou/et en savoir plus : la chocolaterie Smeets, l’abbaye du Val-Dieu et le Récréalle.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s