Venez admirer le retable rénové de l’église de Gedinne !

Le 16 juillet 2018, ont débuté  les travaux de restauration du retable et du maître-autel de l’église Notre-Dame de la Nativité de Gedinne. Ces travaux seront réalisés par une équipe de restaurateurs d’œuvres d’art qui interviendront en atelier et au sein même de l’église. Datant de la fin du XVIème siècle, le retable constitue un élément peu courant de notre patrimoine religieux. Sa restauration, qui bénéficie du soutien du Fonds Jacques et Christiane Barbazon, géré par la Fondation Roi Baudouin, contribuera à en préserver la splendeur pour les générations futures.

Restauration globale
Inséré dans un autel baroque du XVIIème siècle, le retable est bâti en bois polychromé et doré, et est divisé en six compartiments présentant des scènes de la Passion du Christ et de la vie de la Vierge. Fanny Cayron, responsable de la restauration : « Différentes hypothèses coexistent quant à son origine. Ce qui est certain, c’est qu’il est rare de trouver un retable datant de la fin du XVIème conservé en si bon état, surtout en Wallonie. Nous avons affaire à une œuvre d’art de qualité ».
Différents éléments seront restaurés : « Les volets ainsi que deux antependiums (devants de l’autel), l’un en toile peinte, l’autre en textile brodé, seront démontés pour être transportés en atelier et traités par des spécialistes de chaque discipline. Une équipe de restaurateurs de sculpture polychromée interviendra in situ sur le retable et l’autel. La polychromie sera refixée, puis nettoyée et enfin retouchée afin d’homogénéiser l’ensemble », explique Fanny Cayron. Le projet comporte également la restauration de deux statues dans des niches, suspendues dans le chœur de part et d’autre du retable, et fortement attaquées par les insectes xylophages. (NDLR : organisme vivant dont le régime alimentaire est composé principalement d’aubier, mais aussi de « bois parfait » (Duramen) – Source ici !)

Samedi 07 septembre 2019 à 14h30 :

Tout le monde est vraiment le bienvenu à l’église de Gedinne pour l’inauguration du retable.

Après la messe et la conférence, un verre d’amitié.

Au plaisir de vous rencontrer. Abbé Félicien MUTOMBO

Source du texte explicatif ci-dessus : ici !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s