Focus sur les trois jours de la retraite de profession de foi …

38 enfants impliqués et respectueux – une bonne vingtaine d’animateurs jeunes et moins jeunes – une équipe cuisine au top – des prêtres présents et participatifs – des chants – de la danse – du théâtre – du mime – un flash-mob – des temps de prière – des rires – des taquineries – de la complicité – des jeux – de la réflexion etc… Voici quelques ingrédients de la retraite de profession de foi qui s’est vécue durant trois jours au patro Saint Hubert de Bièvre.

Mardi matin, les jeunes animateurs ont présenté un extrait de l’Alchimiste de Paulo Coelho. « Quelle est ma légende personnelle ? » « Quel est mon trésor ? » Voilà quelques questions sur lesquelles les enfants ont réfléchi. 

 

 

 

Point de vue météo, ouf, pas de pluie ce matin là  … heureusement car un grand jeu à l’extérieur attend les enfants … But : découvrir, grâce à des bonnes réponses données à des questions sur la « matière » vue lors des deux ans de caté, un trésor …

 

 

 

 

Ce trésor contenait 7 signes chrétiens : les trois signes portés par les enfants lors de leur fête de profession de foi (aube, croix et lumière) et d’autres « objets » symboliques (eau bénite – Bible – crèche – pain et vin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi, rappel des 7 sacrements … découverts grâce à des mimes effectués par les enfants ou prêtres et jeunes animateurs et devinés par les autres …

Le sacrement de mariage mimé par Lisa et Matthias, pris « au hasard » et par surprise (et ça se voit trop ! 🙂 , parmi les jeunes animateurs … 

Les enfants ont ensuite vécu le sacrement de la Réconciliation.

Réduits en cendre nos péchés et nos souffrances !

L’après-midi, trois animateurs (une adulte et deux jeunes) ont présenté une sensibilisation au harcèlement scolaire et cyber- harcèlement … un sujet d’actualité et dont les conséquences peuvent être dramatiques … Nous avons visionné quelques vidéos très intéressantes ! Chaque groupe de caté a rempli une affiche … : « Contre le harcèlement, j’agis  … »

 

 

 

 

Pour terminer le second jour, différents ateliers sur la vie de témoins ont été présentés aux enfants : Soeur Léontine, Saint Paul et Saint Benoît.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi matin, les enfants ont présenté une actualisation d’un texte biblique choisi avec leurs catéchistes. Comme chaque année, de belles histoires d’aujourd’hui se basant sur le « coeur » de chaque évangile …

A la fin de la matinée, les enfants ont rédigé leur profession de foi personnelle. L’après-midi, les jeunes animateurs avaient organisé et préparé un grand jeu pour les enfants et ensuite, un flash-mob a été improvisé (Merci à Claude pour l’idée et aux JA  pour la chorégraphie !). Les familles nous ont ensuite rejoints pour l’eucharistie de clôture … où les enfants ont reçu de leur catéchiste leur croix de profession de foi.

Merci pour cette dernière retraite « ancienne formule » *, merci à tous les enfants, leur famille, les catéchistes, les jeunes animateurs pour leurs idées et leur implication, à tous ceux qui ont préparé des ateliers, à notre duo musical Mélanie et Ophélie, « l’autre » Mélanie et Marc pour avoir encadré les jeunes animateurs, aux prêtres, au personnel de la cuisine et du patro St Hubert, aux différents photographes.  

Véro 

*Depuis quelques années, il y a un renouveau dans la catéchèse dans le diocèse de Namur et donc, l’année prochaine, les enfants fêteront, en « 5ème primaire » directement leur confirmation durant le temps pascal. Donc, la retraite de 2 jours pendant les vacances de Pâques sera plus dirigée vers la découverte des quatre signes de la confirmation et pas sur la profession de foi. Mais, l’esprit de la retraite, restera le même et tout sera fait pour que chacun passe un bon moment !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s