« Quelle chance pour nous ! » de Monseigneur Warin

Dans l’Eglise, il y a des familles où l’on apprend à aimer comme le Seigneur aime, gratuitement et non en échange.  Des familles où l’on pratique la miséricorde, des familles où l’on pardonne jusqu’à septante fois sept fois et des familles attentives aux nouvelles pauvretés.  Dans l’Eglise, il y a des familles où l’on s’efforce de vivre pleinement l’Evangile.  Elles sont des Eglises à la maison, des Eglises domestiques.  Quelle chance pour nous !

Dans l’Eglise, beaucoup de baptisés, en raison de leur vocation baptismale, se sentent aujourd’hui plus solidaires, plus partie prenante de la vie ecclésiale.  Chacun comprend mieux qu’il a un rôle à jouer pour le bien du corps entier et pour porter la Bonne Nouvelle à d’autres.  Quelle chance pour nous !

Dans l’Eglise, il y a des fidèles laïcs investis d’un ministère, les assistantes paroissiales et les animateurs pastoraux notamment.  Telle assistante paroissiale vit sa mission aux côtés du curé de son unité pastorale.  Telle autre a un mi-temps en milieu carcéral ou au Service Jeunes.  Tel animateur pastoral, avec une équipe, propose un temps de prière au crématorium de Ciney pour le réconfort des familles éprouvées.  Quelle chance pour nous !

Dans l’Eglise, il y a des auxiliaires de l’apostolat qui, levains dans la pâte humaine, vivent une livraison sans réserve au Seigneur et à leurs frères.  Quelle chance pour nous !

Dans l’Eglise, il y a des moines et des moniales, des religieux et des religieuses, des consacrés et des consacrées, qui chantent que Dieu vaut la peine qu’on lui consacre tout et aussi que celui qui doit donner beaucoup d’eau doit s’attarder plus longuement à la source.  Ces dernières années, ont fleuri des communautés nouvelles, la Fraternité de Tibériade et tant d’autres.  Quelle chance pour nous !

Dans l’Eglise, depuis quelque 50 ans, il y a des diacres permanents.  Le diacre représente sacramentellement le Christ-Serviteur.  Certes il n’a pas le monopole du service et du cœur.  Tous les baptisés sont appelés à servir et incontestablement le service du frère doit animer tout ministère pastoral.  Mais le diacre rappelle à toute l’Eglise qu’elle doit être en tenue de service.  Quelle chance pour nous !

Dans l’Eglise, il y a des prêtres.  Ils président à la vie des communautés locales ainsi qu’à leur rassemblement et sont les responsables ultimes.  Mais s’ils sont responsables du tout, ils ne sont pas responsables de tout.  Prêtres ils doivent l’être oui, mais avec d’autres.  Quelle chance pour nous !

Dans l’Eglise, il y a le bon Pape François qui, courageusement, en dépit de vents contraires, promeut avec d’autres les réformes nécessaires.  Il appelle les communautés à être en sortie missionnaire, à ne pas vivre tournées vers elles-mêmes mais vers le monde.  Il invite les chrétiens et les chrétiennes à aller aux périphéries et à être miséricordieux comme le Père est miséricordieux.  Quelle chance pour nous !

Dans l’Eglise, il y a des prêtres qui par-delà les frontières se rencontrent.  Alors que les tensions peuvent parfois être vives et que l’équipage de la barque de Pierre n’échappe pas toujours à la tentation de passer une bonne partie de son temps à se chamailler, ces prêtres qui fraternisent rappellent qu’il y a lieu de vivre son ministère avec.  Avec son évêque, avec ses confrères, tous ses confrères.  Quelle chance pour nous !

Rencontre des prêtres frontaliers, Margut, 20.XI.18

+ Pierre Warin

Merci à Monseigneur Pierre Warin pour cette magnifique réflexion prononcée à la journée des prêtres, diacres, Assistants paroissiaux frontaliers  …

Un article sur cette journée paru sur le site du diocèse de Namur à lire ici !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s