« Une pause par jour » – 23 novembre 2018

Première lecture – « Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai » (Ap 10, 8-11) – Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, la voix que j’avais entendue, venant du ciel, me parla de nouveau et me dit : « Va prendre le livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » Je m’avançai vers l’ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et dévore-le ; il remplira tes entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. » Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume. Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. » – Parole du Seigneur.

Psaume 118 (119), 14.24, 72.103, 111.131

R/ Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse ! (Ps 118, 103a)

Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.

Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,
plus qu’un monceau d’or ou d’argent.
Qu’elle est douce à mon palais ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j’aspire,
assoiffé de tes volontés.

Évangile – « De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48) – Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire – A moitié vide ou à moitié plein ? (Apocalypse 10, 8-11)

La parole de Dieu nous fait du bien comme du miel, doux au palais. Mais elle est un glaive à deux tranchants (cf. He 4,12). S’il est bon d’accueillir la Bonne Nouvelle du salut, la transmettre provoque bien des tribulations. S’il est heureux de suivre le Ressuscité, le suivre dans sa Passion ne va pas sans douleur. Un verre rempli à moitié est presque vide pour certains et presque plein pour d’autres. Le combat spirituel est inhérent à l’accueil de la parole de Dieu ; qu’il ne nous entraîne pas à en oublier tous les bienfaits.

Père Thibault Van Den Driessche, assomptionniste

Clé de lecture – « Le petit livre » (Apocalypse 10, 10)

Au centre de l’Apocalypse, alors même que l’on attend la septième trompette et la victoire de Dieu sur les forces du Mal, un ange descend du ciel tenant un livre ouvert. Le Voyant est invité à le prendre et à le manger pour annoncer aux humains ce qu’il en sera du combat qu’ils devront livrer avec le Christ. En écho à l’ordre donné au prophète Ezéchiel de « manger le rouleau pour parler à la maison d’Israël », un rouleau doux comme le miel (Ez 3,3), l’auteur évoque ici un petit livre qui, doux à la bouche, remplit le ventre d’amertume. Car le livre évoquera d’abord les batailles terribles à mener contre les forces de destruction mais il annoncera aussi la venue du monde nouveau et de la cité dans laquelle tous chanteront la gloire de Dieu.

Roselyne Dupont-Roc, bibliste

Invitation

Depuis mon baptême, je suis un sanctuaire où Dieu veut habiter. En ai-je fait une maison de prière ? Je ferme les yeux et j’adore celui qui m’habite.

Revue « Prions en église » – novembre 2018 – pages 163 et 162

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s