Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 1-11) – « Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler »
Psaume 103 (104)
“Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !” ou « Alléluia ! »
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand!
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur!
La terre s’emplit de tes biens. ]
Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés;
tu renouvelles la face de la terre.
Gloire au Seigneur à tout jamais!
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres!
Que mon poème lui soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le Seigneur. ]
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (5, 16-25) – « Le fruit de l’Esprit »
Frères, je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. – Parole du Seigneur.
Séquence
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.
— Amen.
Acclamation de l’Évangile – Alléluia. Alléluia. Viens, Esprit Saint! Emplis le cœur de tes fidèles! Allume en eux le feu de ton amour! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 26-27; 16, 12-15) – « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Commentaire du dimanche – Père Emmanuel Schwab, curé de la paroisse Saint-Léon, Paris (XVe) – « Vivre en homme nouveau »
« Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2, 7). À cette lumière, nous pouvons relire le chemin de recréation et de salut que Dieu nous a fait parcourir dans ces quatre-vingt seize jours (NDLR : 96) qui nous ont fait passer de la mémoire de notre état de poussière au don de l’Esprit Saint. Au cœur de ce chemin, la Pâque du Seigneur : sa mort et sa résurrection. La liturgie nous a fait entrer dans ce mystère pour que nous puissions vivre un vrai renouveau de notre vie humaine. Par notre union au Ressuscité, il nous faut continuer d’apprendre à nous « dé-faire de l’homme ancien » (Ep 4, 22 ; Col 3, 9) en le « fixant à la croix avec le Christ » (Rm 6, 6) pour « marcher sous la conduite de l’Esprit Saint » (Ga 5, 16). C’est ce que l’Église demandait dans sa prière hier, samedi : « Au terme de ces fêtes pascales, accorde-nous, Dieu tout-puissant, de garder la Pâque de ton Fils présente dans toute notre vie. » La fête de la Pentecôte ne vient pas seulement clore un temps liturgique. Elle nous renouvelle dans l’accueil du don de l’Esprit Saint afin que nous vivions désormais de manière plus résolue notre état d’homme nouveau. L’Esprit Saint, Esprit de vérité, nous fait cheminer dans la vérité tout entière pour que nous voyons toujours mieux ce qui est à convertir dans nos vies, comment mieux aimer Dieu et notre prochain et comment porter le fruit de l’Esprit dont parle l’Apôtre. « Ô Esprit Saint, lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. »
Revue « Prions en église », mai 2018, page 140 et 141
OUI, Esprit de Sainteté viens nous embraser et nous pourrons devenir des hommes nouveaux, des témoins ardents du Seigneur Jésus ! (V.P.)