« Une pause par jour » – 13 décembre 2017

2ème Semaine de l’Avent – Première lecture (Is 40, 25-31)

À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? — dit le Dieu saint. Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. – Parole du Seigneur. 

Évangile (Mt 11, 28-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

Confiance en Dieu

Dans notre vie à la suite du Seigneur, nous pouvons avoir des moments de doute, de lassitude, comme le peuple d’Israël en exil à qui s’adressait à l’origine la première lecture. Mais Dieu ne prend-il pas soin de chaque personne? Dans un monde agité, nous pouvons avoir l’impression que tout réussit à ceux et celles qui se dépêchent sans cesse. Mais le prophète apporte un autre point de vue: «Les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles.» Toutes ces images nous disent que le courage, pour poursuivre la route, se trouve auprès du Seigneur.

Le maître doux et humble de cœur

Jésus marche longuement sur les routes et prend le temps de rencontrer les gens. Il ne cesse d’enseigner et de guérir les foules qui viennent à lui, Il se présente comme un maître doux et humble de cœur qui aide à porter les lourds fardeaux. A cette époque, les autorités religieuses font peser sur les épaules du peuple le poids de multiples règles. Jésus va à l’essentiel en insistant sur l’amour de Dieu et du prochain. Aujourd’hui encore, il est notre maître, il nous enseigne et nous libère de nos attaches pour que nous puissions le suivre comme disciples. Il nous délivre de nos servitudes, pour que nous devenions, comme lui, serviteurs de nos frères et sœurs, pour construire le Royaume de paix et d’amour.

Viens, Seigneur Jésus

Dieu inattendu qui fait du neuf,
tu passes en secret dans nos vies.
Nous croyons que tu es là aujourd’hui
dans ce temps d’attente et de désir.
Redresse-nous en chemin pour ta joie.
Relève nos têtes dans la nuit de la foi.
Viens, Seigneur Jésus!

Dieu inespéré qui naît sans cesse,
tu habites nos questions et nos cris.
Nous voulons hâter aujourd’hui ton retour.
Révèle-toi dans nos histoires saintes.
Ouvre-nous l’Évangile maintenant.
Nous méditerons ta Parole avec Marie.
Viens, Seigneur Jésus!

Dieu attentif à nos passages,
tu surgis nouveau comme l’aurore.
Éclaire nos veilles et nos engagements.
Allume en nous le feu de ton Esprit,
et nous rendrons compte de notre espérance.
Rappelle-toi que nous t’appelons aujourd’hui.
Viens, Seigneur Jésus !

Jacques Gauthier

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s