L’A DIEU au Bon Pasteur

C’est une assemblée très nombreuse qui a entouré l’abbé José Dussart pour son A DIEU le vendredi 1er décembre à 14h30 en l’église de Bièvre.

On pouvait remarquer la présence de nos deux évêques, Monseigneur Vancottem et Monseigneur Warin, d’une quarantaine de doyens ou prêtres, de son confrère d’ordination l’abbé Jean-Paul Demaret, de diacres, de Noé, son filleul (qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le dimanche 10 décembre à Ciney), de tous les bourgmestres des communes du doyenné de Gedinne/Bouillon, des membres des conseils communaux, conseils de fabrique, équipes de secteur, des catéchistes, des paroissiens du doyenné de Gedinne/Bouillon mais aussi des anciens lieux de mission de l’abbé Dussart etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début de la célébration, des prêtres ont placé sur le cercueil de l’abbé Dussart, l’étole, la chasuble et le calice, le diacre Xavier a déposé le lectionnaire sur un lutrin. Les bougies autour du cercueil ont été allumées au Cierge Pascal par son confrère d’ordination, l’abbé Jean-Paul Demaret.

Le nouveau doyen, l’abbé Casmir Nnubia, a rebaptisé l’abbé José Dussart en abbé José DOUCEUR.

Et c’est vrai que c’est sa bonté légendaire (visible même jusque dans son regard a dit un jour, une religieuse de Rochefort), qui a été fortement mise en avant que ce soit dans le discours des fabriques d’église ou de l’équipe de secteur Bièvre/Daverdisse. Dans la liturgie de la Parole, l’hommage de tendresse au Père Jacques Hamel a été lu par un proche, la deuxième lecture était tirée de Saint Jean (chapitre 3, 11-21) : « Nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité ». L’évangile était la rencontre des disciples d’Emmaüs avec Jésus sur le chemin. C’est l’abbé Joseph Goffin qui a prononcé l’homélie . A la fin de celle-ci, nous avons vécu un moment particulièrement émouvant quand l’abbé a entonné le refrain du chant « Que tes oeuvres sont belles »  repris en c(h)oeur par l’assemblée. Diverses intentions ont été lues par des personnes des villages du secteur ou/et des proches. 

La chorale interparoissiale Saint-Hubert de Bièvre, renforcée de membres des chorales de Gedinne et des 4 villages de la commune de Daverdisse, a animé l’Eucharistie d’action de grâce. 

A la fin de la messe, un mot de merci, à tous ceux qui ont entouré l’abbé Dussart durant sa maladie et à la fin de sa vie, a été lu au nom de la famille.

Après la célébration, un goûter a rassemblé tous ceux qui le souhaitaient au Patro Saint Hubert de Bièvre.

Entouré de ses proches et suivant ses volontés, l’abbé Dussart a été inhumé ce samedi 2 décembre au cimetière d’Hingeon où reposent déjà ses parents. A la fin du temps de prière au pied du cercueil, ce texte a été lu par un proche.

Merci à Messieurs Gérard Clarinval (porte-parole des conseils de fabrique), Francis Vanderperre (représentant de l’équipe du secteur Bièvre/Daverdisse), l’abbé Joseph Goffin pour l’accès à leurs textes respectifs, et à Etienne Wanlin pour les photos.

Véro

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s