« Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Père »

« Photo François Verbeek, Crowborough, East Sussex, GB  » 

 

Lors des funérailles du Roi Baudoin, le 7 août 1993, le cardinal Danneels avait dit dans son homélie : « Il y a des Rois qui sont plus que des Rois, ils sont les bergers de leur peuple. »

Toutes les personnes de toutes convictions qui ont côtoyé de près ou de loin l’abbé Dussart pourraient sans doute compléter personnellement cette phrase : « Il y a des prêtres qui sont plus que des prêtres, ils sont … … … « 

Ce bon et fidèle serviteur a rejoint Celui qui l’a envoyé comme berger de ses ouailles ce lundi 27 novembre 2017, après 17 mois de lutte incessante contre la maladie.

Né le 23 décembre 1949 à Wépion, il avait été ordonné prêtre le 29 juin 1975. Il a été ensuite vicaire à Yvoir, curé d’Evrehailles et de Purnode, de Bioul ensuite, et Annevoie, ainsi que Anhée. En 2000, il est devenu doyen de Gedinne et curé des paroisses de Gedinne et Daverdisse.  Et en 2011, il a changé de secteur, est devenu curé du secteur de Bièvre/Daverdisse. Enfin, il y a quelques années, le doyenné s’est agrandi avec l’ajout du secteur de Bouillon.

Dès qu’il a appris le diagnostic de la maladie, il disait : « Heureusement qu’on a fêté mes 40 ans de prêtrise ! ». Vous pouvez lire ou relire l’article qui avait été consacré à cette fête en cliquant sur ce lien.

Homme généreux mais discret, rassembleur, il appréciait les plaisirs simples de la vie. Passionné par la catéchèse, il s’était engagé dans le renouvellement de la méthode de profession de foi dans le doyenné de Gedinne. Il respectait infiniment et essayait de comprendre le mieux possible le parcours privé ET de foi de chaque personne rencontrée, et cherchait à voir en elle, en priorité, ses qualités de cœur. Ce n’est sans doute par pour rien que son texte d’évangile « préféré » était « Les disciples d’Emmaüs », où le Christ rejoint les deux hommes sur leur chemin. Il avait une grande confiance dans les laïcs qui collaboraient avec lui que ce soit dans les équipes de secteur auxquels il avait successivement appartenu, dans les chorales, les équipes d’animation liturgiques, les différents groupes d’éveil à la foi ou de catéchèse, etc. Son « dada » était également le partage biblique, pour lui, la Parole de Dieu était toujours à (re)découvrir. Son dernier grand souhait a été la création de ce blog avec votre servante ; il était agréablement surpris et étonné du nombre de vues et des réactions positives reçues, surtout à propos de « ses » dossiers dominicaux qu’il avait ardemment souhaité partager dans ce cadre. 

Nul doute que ses parents, Marie et Joseph, ainsi que les abbés Demars et Huberty, ses confrères et amis du doyenné, ainsi que le Seigneur, qu’il a servi le mieux possible, l’ont accueilli les bras ouverts. 

Ses funérailles auront lieu le vendredi 1er décembre 2017 à 14h30 à l’église de Bièvre. Vous pouvez lire l’annonce nécrologique ici.

Véro

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s