« Une pause par jour » – 23 juin 2017

Sacré-Coeur de Jésus – Première lecture : « Si le Seigneur vous a choisis, c’est par amour pour vous » (Dt 7, 6-11) – Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple : « Tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu : c’est toi qu’il a choisi pour être son peuple, son domaine particulier parmi tous les peuples de la terre. Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. C’est par amour pour vous, et pour tenir le serment fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a rachetés de la maison d’esclavage et de la main de Pharaon, roi d’Égypte. Tu sauras donc que c’est le Seigneur ton Dieu qui est Dieu, le Dieu vrai qui garde son Alliance et sa fidélité pour mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements. Mais il riposte à ses adversaires en les faisant périr, et sa riposte est immédiate. Tu garderas donc le commandement, les décrets et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui de mettre en pratique. » – Parole du Seigneur. 

Deuxième lecture : « Dieu nous a aimés » (1 Jn 4, 7-16) – Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. – Parole du Seigneur. 

Évangile : « Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 25-30) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

Avoir du coeur

Quand on dit de quelqu’un qu’il a du cœur, c’est que cette personne se laisse toucher dans sa sensibilité au point de manifester une grande générosité. Quand on dit de quelqu’un qu’il a du cœur au ventre, c’est pour exprimer l’engagement intense et soutenu de cette personne en dépit des obstacles. On dit aussi que le cœur d’une réalité, c’est ce qui est essentiel. Bref, le cœur, c’est le centre de tout. Dans la conception biblique de l’être humain, le cœur est le siège de la volonté, le centre de décision. Par conséquent, aimer de tout son cœur est donc plus qu’une question de sentiment. C’est une décision qui mobilise l’être entier pour donner une direction à sa vie.

Un cœur à nul autre pareil.

Aujourd’hui, nous fêtons le Sacré-Coeur de Jésus. Si quelqu’un a eu du cœur au ventre, c’est bien lui, jusqu’à vouloir donner sa vie pour l’humanité. Si quelqu’un a su aimer au-delà des difficultés et des préjugés, c’est bien lui: il a accueilli la femme adultère, jugée par son village, et promis le paradis au bandit crucifié à ses côtés. Personne n’a aimé le Père comme lui: il connaissait toutes ses intentions et savait se conformer à ses volontés en toutes choses. Personne n’a aimé l’humanité comme il l’a aimée: du coup, il en est devenu l’époux, un époux crucifié, vulnérable, qui accepte la mort pour que son épouse puisse renaître à la vie éternelle. Aujourd’hui, nous fêtons l’amour inconditionnel et universel de Jésus, un amour qui se livre à tous et à toutes sans exception ni calcul. Empruntons son cœur pour aimer comme lui.

1ère prière

Je confie au Cœur de Jésus ma personne et ma vie, mon cœur, mon intelligence, ma mémoire et ma volonté, mes joies et mes peines, mon passé et mon avenir, afin que tout ce que je ferai et souffrirai, soit pour l’amour et la gloire de Dieu.
Seigneur Jésus, je choisis ton Cœur pour ma demeure, afin qu’il soit ma force dans la lutte, mon soutien dans la faiblesse, ma lumière et mon guide dans les heures de ténèbres, le réparateur de mes fautes.

2ème prière

Cœur Sacré de Jésus, source de tout bien,
je Vous adore, je crois en Vous, j’espère en Vous,
je Vous aime et je regrette tous mes péchés.
Je Vous offre mon pauvre cœur, rendez-le humble,
patient, pur, et en tout conforme à Vos désirs.

Faites, ô bon Jésus, que je vive en Vous et Vous en moi.
Protégez-moi dans les dangers, consolez-moi dans les peines et les misères.
Accordez-moi la santé du corps, Votre bénédiction pour toutes mes œuvres
et la grâce d’une sainte mort. Amen.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s