« Une pause par jour » – 27 mai 2017

6ème semaine de Pâques – « Apollos démontrait par les Écritures que le Christ, c’est Jésus » (Ac 18, 23-28) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples. Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Ecritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu.

Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. En effet, avec vigueur il réfutait  publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.

Quelques réflexions sur la communauté chrétienne
Les responsables de la Communauté

Des hommes ont reçu pour mission d’organiser les communautés chrétiennes dans le sillage de l’Evangile. Ce ne sont pas des commandants en chef qui décident de tout à leur guise ni des présidents directeurs généraux qui donnent des ordres à accomplir ! Leur mission prend source dans le Christ!

Ils sont chargés d’organiser les communautés autour du Christ et de son Evangile. Le Christ est le centre. C’est l’unique Seigneur et Maître. C’est lui le Chemin et la Vérité ! C’est sa Parole qui fait vivre. Ils célèbrent la présence du Christ dans les sacrements, particulièrement dans l’Eucharistie. Ils animent… ils mettent en mouvement… ils font souffler le vent de l’Evangile dans la communauté qui leur est confiée… Ils coordonnent les efforts et font appel aux capacités de tous afin que la Bonne Nouvelle soit annoncée. Afin que tous, enfants et adultes, puissent rencontrer le Christ Jésus et se nourrir de sa Parole.

Rôle de fidélité

Ils sont chargés de maintenir, en permanence — au fil des événements et des changements du monde — la communauté éveillée à la nouveauté de l’Evangile. Ils veillent à la fidélité à l’Evangile, afin que personne ne se mette à détourner le sens de la Parole du Christ. Ils veillent les uns sur les autres pour s’éclairer, afin que leur mission soit, toujours et uniquement, inspirée par l’Evangile du Christ.

Ils ont le souci de l’unité. Tant d’opinions diverses, tant de personnalités différentes dans une communauté, tant de façons d’agir, tant d’engagements ne doivent pas aboutir à l’éclatement de la communauté mais à son unité autour du seul Seigneur.

Le pape, les évêques, les prêtres sont les responsables de la communauté chrétienne. Chacun, à des degrés divers et à des échelles plus ou moins vastes, a reçu la mission de rassembler les humains autour du Christ Sauveur, Cc n’est pas un honneur. Ce n’est pas une distinction. C’est un travail ! C’est une responsabilité ! Cela signifie qu’ils ont “ à répondre” de leur mission devant Celui-là même qui les a appelés à cette vocation. En eux, plus qu’en d’autres – c’est leur vocation ! – l’Evangile doit se voir de façon plus claire et plus quotidienne…

La Communauté

Ce qui est dit des “responsables” convient aussi pour chaque membre de la communauté, Car à chaque chrétien il revient d’annoncer à sa manière, le Christ. A chaque chrétien – par sa participation active, par ses engagements dans la communauté, par l’offre de ses capacités – il revient d’animer la communauté, de la rendre vivante et accueillante et rayonnante de l’Evangile. Chacun est responsable à sa manière de sa communauté : il en répond devant Celui-là même dont il porte le nom !

Prière : Seigneur, fais-nous signe ! 

Seigneur,

sur les routes de Palestine, et dans les rencontres pascales, tu as révélé, en paroles et en signes, la venue du Royaume de ton Père; donne-nous le regard de la foi qui sait « voir » les signes nouveaux que tu nous fais aujourd’hui, à travers les événements personnels et collectifs, petits et grands, l’histoire, les aspirations et les appels des hommes, l’exemple des saints et le cri des prophètes, les sacrements de ton Eglise…

Seigneur,

apprends-nous à ruminer ta Parole, à écouter ton Esprit qui habite notre cœur afin que nous sachions « voir » les signes de ton Royaume, les petites pousses de ton amour, les bourgeons de ta justice et de ta paix qui fleurissent dans le cœur et les mains des hommes et annoncent un nouveau printemps pour notre terre.

Seigneur,

que dans la lumière de ta résurrection nous sachions « voir » au creux de notre quotidien :

un malade,

une réunion,
un voyage,

un cri,

un combat,

un oiseau,

une fleur,

un nuage,

un soleil couchant,

une parole,

un silence,

une prière,

le rire d’un enfant,

une lettre,

un coup de téléphone,

un repas de famille,

une croix à la croisée des chemins…

que nous sachions « voir » que partout tu nous « fais signe » et nous invites à aimer.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s