« Une pause par jour » – 24 janvier 2017

pare_d10TEMPS ORDINAIRE  3 – Hébreux 10, 1-10 – Psaume 39 (40) – Marc 3, 31-35 – 1ère lecture:« Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté »   (He 10, 1-10) – Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères, la loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part. Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience et, dans ce cas, n’aurait- on pas cessé d’offrir les sacrifices ? Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel des péchés. Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

La volonté de Dieu.

La Parole de Dieu fait référence à la volonté de Dieu. Quel est le désir de Dieu pour nous? Dieu s’est fait connaître comme un libérateur qui aime son peuple choisi, Israël, et le délivre de l’esclavage en Égypte. Avec la venue de Jésus, son Fils, le même mouvement de libération se poursuit. En effet, le Christ guérit les malades, expulse les démons, pardonne les péchés. Il redonne même la vie à quelques personnes. Dieu désire l’épanouissement et la vie en abondance pour chacun et chacune. Sa volonté, c’est le bonheur de l’humanité, aujourd’hui et pour toujours.

La route du bonheur

Le bonheur n’est pas inné: il est le résultat d’un processus parfois très long. Pour éviter les écueils et les impasses, Dieu offre l’Evangile comme balise. Il ne s’agit pas d’interdictions et d’obligations, mais plutôt d’un guide sur le chemin du bonheur. En cela, Jésus est notre modèle. Il nous donne même l’Esprit Saint, en disant: «Lui, vous enseignera tout.» (Jean 14, 26). Grâce à lui, nous comprenons que la vie est un don reçu de Dieu. Et nous apprenons à donner, à offrir au Père tout ce que nous sommes, à la manière de Jésus. Le bonheur va se réaliser par le don que nous ferons de notre vie par amour de Dieu et du prochain. Comme dans la lecture, nous pouvons dire: «Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté.»

Prière : Donne-moi de voir les choses à faire – Auteur : Nobert Ségard

Donne-moi de voir les choses à faire
Sans oublier les personnes à aimer,
Et de voir les personnes à aimer
Sans oublier les choses à faire.

Donne-moi de voir les vrais besoins des autres.
C’est si difficile.
De ne pas vouloir à la place des autres,
De ne pas répondre à la place des autres,
De ne pas décider à la place des autres.
C’est si difficile, Seigneur,
De ne pas prendre ses désirs
Pour les désirs des autres,
Et de ne pas comprendre les désirs des autres
Quand ils sont si différents des nôtres.

Seigneur, donne-moi de voir
Ce que Tu attends de moi parmi les autres,
Enracine, au plus profond de moi cette certitude:
On ne fait pas le bonheur des autres sans eux.

Seigneur, apprends-moi
A faire les choses en aimant les personnes.
Apprends-moi à aimer les personnes
Pour ne trouver ma joie
Qu’en faisant quelque chose pour elles,
Et pour qu’un jour , elles sachent
Que Toi seul, Seigneur est l’Amour.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s