« Une pause par jour » – 20 novembre 2016

Parabole des vierges sages et des vierges insensées – Matthieu 25,1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole: « Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !“ Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Ayons l’oreille du veilleur qui guette les bruits de la nuit, soyons à l’écoute du monde et prions.

  • Pour ceux de nos frères qui ont laissé s’éteindre en eux la flamme de leur amour, la lumière de la foi et l’enthousiasme de leur jeunesse: qu’il se trouve près d’eux des personnes capables de les écouter et de les réconforter, prions.
  • Les chrétiens ne sont pas toujours assez vigilants et attentifs aux aspirations de leurs semblables: qu’ils ne s’éloignent jamais de ceux qui sont pauvres et démunis, écrasés ou opprimés, bafoués ou réduits au silence, prions.
  • En participant à cette eucharistie, nous sommes essentiellement tournés vers le Seigneur, ouverts à sa Parole et à ses gestes. Que cette célébration contribue aussi à porter notre attention sur nos frères et leurs besoins, prions.

Seigneur, tu viens à notre rencontre quand nous ne t’attendons pas. Tiens notre cœur éveillé, car toi-même tu es sans cesse à l’écoute de l’homme que tu veux accueillir dans ton Royaume pour qu’il vive avec toi pour les siècles sans fin.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s