Parabole de la veuve importune – Luc 18,1-8
Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit “Je ne respecte pas Dieu, je me moque des hommes, mais cette femme commence à m’ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.” » Le Seigneur ajouta « Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Temps de prière
Avec la confiance de la veuve de l’Evangile, n’hésitons pas de demander à Dieu de nous venir en aide pour que la justice soit partout respectée.
- Nous te rendons grâce, Seigneur, pour nos pasteurs, en particulier le pape François. Garde-les dans ta vérité et ton audace.
- Nous te rendons grâce, Seigneur, pour celles et ceux qui osent dénoncer les structures d’injustice par leurs interventions dans les débats publics. Garde-les dans ta force.
- Nous te rendons grâce, Seigneur, pour celles et ceux qui nous ont communiqué la joie de l’Évangile. Garde-les dans le bonheur jailli de ta Parole.
- Nous te rendons grâce, Seigneur, pour celles et ceux qui persévèrent dans la prière, comme des petites lumières au coeur du monde. Garde-les en ta présence.
Seigneur, toi qui ne restes pas sourd aux clameurs de ton peuple, fais-nous trouver des forces neuves dans cette communion aux réalités du ciel; assure-nous de tes bienfaits ici-bas et instruis-nous des richesses de ton Royaume. Par Jésus, le Christ, lumière pour tous les peuples, qui règne pour les siècles des siècles. Amen!