Les jeunes du doyenné de Gedinne se sont préparés pour recevoir le sacrement de confirmation…

« Coincée » entre le deux novembre et le week-end de la fête, la retraite de confirmation des jeunes de 13 ans de notre doyenné de Gedinne a dû être condensée pour pouvoir faire le tour des quatre signes de ce sacrement.

Le 2 après-midi, après une brève explication concernant les trois sacrements de l’initiation chrétienne, les jeunes sont partis à la découverte du 1er signe de la confirmation : la profession de foi. Ils ont rédigé leurs propres phrases du « Je Crois » ; celles-ci ont été rassemblées et formeront le « credo des jeunes » le jour de la célébration de la confirmation.

Le 3 au matin, l’imposition des mains a été expliquée ; dans le cadre du signe de l’appel, nous avons rencontré Sabine, dont la fille a été enceinte à 16 ans et a donné naissance à une jeune fille handicapée moteur. Ce chemin ne fut pas toujours facile mais fut rempli d’écoute, de tolérance, de courage et surtout d’amour ! Des jeunes animateurs de la retraite ont expliqué leur lien fort avec le groupe du pélé ados (13-16 ans) à Lourdes et espèrent entraîner dans leur sillage d’autres ados l’année prochaine ! L’après-midi, nous avons parlé du Saint-Chrême et de l’onction. Le confirmateur, Monseigneur Warin, est venu nous rendre visite et a répondu aux questions des ados concernant, entre autres, la naissance de sa vocation, la chute de la fréquentation des églises et des vocations, le mariage des prêtres, la place des femmes dans l’église, les autres religions, la vie après la mort, etc… Le vendredi matin, c’était l’approche de l’appel avec l’histoire d’une vocation à un métier particulier, la préparation d’une des parties de la célébration du sacrement et l’eucharistie à l’église pour mieux se rendre compte du déroulement pratique. 

Merci à tous les jeunes pour leur implication dans la retraite, à Monseigneur Warin, aux prêtres, au sacristain de l’église de Bièvre, aux catéchistes, animateurs jeunes et moins jeunes, à Sabine, à l’équipe de la cuisine et à toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de cette préparation. 

La célébration de la confirmation aura lieu le dimanche 13 novembre à 15h à l’église de Rienne.

Véronique

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s