« Une pause par jour » – 3 novembre 2016

Parabole des talents – Matthieu 25,14-30

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit : “Maître, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.”

Celui qui avait reçu deux talents s’avança ensuite et dit : “Maître, tu m’as confié deux talents, voilà, j’en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle en peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.”

Celui qui avait reçu un seul talent s’avança ensuite et dit “Maître, je savais que tu es un homme dur ; tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a, on lui donnera, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n a rien, on lui enlèvera même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.”

Temps de prière

Partout des femmes et des hommes mettent leurs talents au service du monde pour que germe l’espérance. Rejoignons-les maintenant dans la prière.

  • Seigneur, tu es parti en voyage, tu nous as confié ce que tu avais de plus cher à tes yeux : la terre et ses habitants : tu t’es retiré pour nous en laisser la responsabilité. Donne-nous ton Esprit et la force de ton amour pour créer du bonheur pour tous et faire grandir notre monde jusqu’à ton retour. Seigneur nous te prions.

 

  • Seigneur, de toi, nous avons tous des qualités et des valeurs différentes. Nous avons chacun la responsabilité de les faire fructifier pour nous et pour le service de nos frères.  Apprends-nous l’audace, donne-nous le goût du risque et de l’aventure qui feront que notre vie ne restera pas stérile mais rayonnera la joie de ton Royaume. Seigneur nous te prions.

 

  • Nous sommes tous rassemblés ici dans la complémentarité de nos dons. Un bouquet de fleurs sur l’autel, un morceau de musique joué avec délicatesse, une église propre et accueillante, des sourires sur les lèvres, tout cela fait la richesse de notre assemblée.  Pour que nous prenions le temps de goûter à ce que nous recevons des autres et le temps de leur dire merci, Seigneur nous te prions.

Dieu notre Père, tu comptes sur nous. Aide-nous à ne pas te décevoir et que vienne ton règne pour les siècles des siècles. Amen.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s