« Une pause par jour » – 17 mars 2016

« Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour » – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (Jn 8, 51-59)

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu es un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ?

Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Parole de Vie

Quand on prend la peine de dire: «C’est la vérité», c’est qu’on parle avec force et conviction. C’est ce que Jésus fait: il promet la vie éternelle à qui obéit à ses paroles.
Bien évidemment, il sait que tout ce qui vit doit passer par la mort. Aurait-il été d’accord avec le Petit Prince de Saint-Exupéry qui disait: «J’aurai l’air d’être mort, mais ce ne sera pas vrai»? Fort probablement. Les interlocuteurs de Jésus ne semblent pas comprendre le sens profond de ses paroles. Ils lui nomment des personnes qui les ont précédés dans l’existence et dont Jésus sait bien qu’elles sont décédées. Parmi ces personnes, Abraham et les prophètes. Du bon monde que Jésus considère certainement au nombre des défunts — dont le mot latin signifie: «ceux qui ont quitté leurs fonctions» — plutôt qu’uniquement au nombre des morts déposés au tombeau.
Ce que Jésus annonce, c’est la vie éternelle, la vie au-delà de la mort. Une vie autre qu’il ne nous est pas possible de définir, mais qui est remplie d’une beauté, d’une bonté, d’un bonheur impossible à définir et sans fin. C’est cette vie qui est promise à celles et ceux qui croient en Jésus et obéissent à ses paroles.

Plusieurs fois, j’ai vu mourir des personnes. Toutes, je les ai vues qui s’endormaient dans la paix. Elles accomplissaient leur ultime passage dans la Pâque de Jésus. Est-ce pour cela que Jacques, jeune adulte mourant récemment dans les bras de sa mère, après un long temps d’angoisses, a prononcé cette dernière parole: «Maman, c’est beau. C’est beau!»?

Prière : Parle, Seigneur, ta servante écoute (Prier.be)

Seigneur, mon Dieu,
tu m’appelles à marcher ta suite.
Tu chemines à mes côtés.
Aide-moi à me dépouiller de moi-même
afin de vivre la vie
que tu me donnes
et de trouver ma liberté
en devenant ton disciple.
Donne-moi, Seigneur, avec toi,
de devenir responsable de ma vie,
de faire fructifier mes talents
au service des autres,
d’être disponible à tes appels
et de ne cesser
de te faire confiance
en t’abandonnant mon avenir.

Seigneur, augmente ma foi,
aiguise mon attention à t’écouter
et ma joie à t’obéir.
A l’exemple de Marie,
apprends-moi
à accepter de ne pas tout comprendre
tout de suite.
Fais de mon histoire,
unique et spécifique,
une histoire d’amour.
Seigneur, je veux te prier
et contempler ton visage
dans le silence de l’amour.
Parle, Seigneur, ta servante écoute

Laure, étudiante

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s