« Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » – Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 11, 15-26)
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse…
Le règne de Dieu.
Jésus expulse un esprit mauvais et on l’accuse d’être de connivence avec le chef des démons. Quelle méprise ! De fait, tous ses gestes et toutes ses paroles dévoilent progressivement sa nature mystérieuse de Fils de Dieu, ainsi que sa mission particulière. Jésus nous révèle que Dieu est un Père bienveillant qui veut le bonheur de chacun et chacune. Il manifeste la puissance de l’amour divin, il guérit tout l’être humain en le libérant du mal intérieur, le péché, symbolisé ici par un démon. Il vient mettre en œuvre le règne de Dieu en notre monde et pour nous. Comme pour les contemporains de Jésus, nous avons à poser un regard de vérité sur Jésus. Qui est-il pour nous?
Il nous faut chercher la vérité dans les Ecritures, dans la présence mystérieuse du Christ en son Eglise, dans les signes discrets qu’il nous donne au quotidien.
Même si on ne comprend pas certains évènements dans sa vie, c’est parfois des semaines, des mois, voire des années après, qu’on peut en découvrir la signification. Pour cela, il nous faut prendre du recul par rapport à notre quotidien tumultueux et guetter les moindres petits signes, aussi petits soient-ils, que le Seigneur met sur notre route.
Prière
Gloire à toi, Père de toute bonté. Tu as envoyé ton Fils pour nous libérer de nos esclavages. C’est lui, qui, par son Esprit, détruit en nous les forces du mal, pour nous renouveler par son amour. Nous te bénissons de nous l’avoir donné, lui, le libérateur qui nous conduit vers toi, l’unique source de notre vie. Amen !
Bonjour
Je suis secrétaire du conseil pastoral du doyenné du pays de Millau qui vient de se créer.
Millau est une sous préfecture de 20000 habitants du département français de l’Aveyron, au sud du Massif central et à 100 de la Mer Méditerranée.
Votre dessin représentant le peuple de Dieu en marche vers le Christ accueillant correspond tout-à-fait à la démarche que veut adopter notre conseil pastoral et, en accord avec notre curé, je me permet de vous poser la question suivante : pensez-vous qu’il serait possible que votre paroisse nous donne l’autorisation d’utiliser votre dessin dans notre communication comme logo identifiant notre conseil (en-tête de lettre, affiche, « flyer »).?
Nous vous remercions de votre réponse.
Bien à vous, dans le Christ.
jacques Terrier
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre intérêt pour notre blog et votre question.:-)
En fait, cette image ne nous appartient pas ; je l’ai trouvé sur internet ; c’est un dessin de Jean François Kieffer.
Voici quelques infos sur ce diacre français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Kieffer et http://www.ktotv.com/video/00053606/jean-francois-kieffer
Je trouve que ses dessins sont simples, beaux et très explicites.:-)
Donc, je ne sais pas exactement si vous devez lui demander l’autorisation d’utiliser ce dessin à cette fin ; je vais me renseigner et je reviens vers vous !
Fraternellement !
Véro
J’aimeJ’aime
Comme promise, voici la réponse de la personne qui a créé ce blog : 🙂
Les dessins de Jean-François Kieffer sont prévus, dit-il lui-même, pour un usage non commercial dans le cadre des paroisses, UP, etc. : ils sont donc libres de droit et d’adaptation, mais la moindre des choses est d’indiquer son copyright !
Voici la référence des deux livres (avec CD) que j’utilise moi-même : https://www.laprocure.com/mille-images-eglise-jean-francois-kieffer/9782708880412.html et https://www.amazon.fr/Mille-images-d%C3%89vangile-livre-CD-Rom/dp/2708880357 (je suppose qu’on peut trouver les deux soit à la Procure, soit chez Amazon). Anne Elisabeth Nève
J’aimeJ’aime
* promis ! pardon ! 😉
J’aimeJ’aime