Homélie – Fête de Pâques – 5 avril 2026 – Abbé Fernand Stréber

Devenons des Vivants, annonceurs joyeux et enthousiastes de la Bonne Nouvelle
pour la transmettre à tous ceux qui sont enfermés dans le tombeau du désespoir ou le vide du non-sens. 

Joyeuse fête de Pâques à chacune de vos communautés !

Abbé Fernand Stréber 

Homélie

Le tombeau est vide …mais rempli d’espérance !  Le tombeau de Jésus n’est plus un lieu de tristesse mais un lieu de joie et d’espérance.  La misère, le mal et même la mort n’ont pas eu le dernier mot.  Par la résurrection de Jésus, Dieu a ouvert un nouvel horizon pour notre vie et notre monde.  De différentes manières, cette espérance nous donne un nouvel élan et permet de résister aux tentations de désespoir.

L’espérance donne des ailes

Nous sommes parfois fatigué-e-s et ne trouvons plus toujours la motivation de continuer nos engagements, comme si nos batteries étaient à plat.  Mais grâce à l’espérance de Pâques, nous pouvons découvrir une nouvelle énergie et une nouvelle joie pour notre vie quotidienne et notre mission.  Cette espérance donne des ailes à notre engagement dans le monde.

L’espérance est un cadeau de Dieu

Dans notre vie et dans notre monde, nous sommes confronté-e-s à des situations difficiles dans lesquelles toute forme d’amélioration semble impossible.  La tentation du découragement nous guette.  Nous nous nous disons alors : « Quel sens cela a-t-il encore, la situation est quand même déjà perdue ». Mais l’espérance de Pâques nous donne alors un courage nouveau car cette espérance ne vient pas de nos propres forces mais de la force de l’amour de Dieu. L’espérance est un cadeau de Dieu.
L’espérance nous aide à traverser des moments d’anxiété.  Nous ne pouvons pas oublier que Jésus a connu l’angoisse, surtout le soir du Jeudi Saint au jardin des oliviers.  L’espérance ne fait pas disparaître la détresse mais donne le courage et la force de la traverser.

L’espérance donne la patience

Nous vivons dans un monde où tout doit aller vite.  Un e-mail nécessite une réponse immédiate.  Très souvent aussi, nous perdons patience avec nous-mêmes, avec nos proches. L’espérance nous apprend la patience !

L’espérance nous pousse à être actifs aujourd’hui

Notre espérance est fondée sur notre foi en la résurrection de Jésus C’est notre plus grande force.  Ainsi, elle nous incite à nous engager pour la justice et la paix.  Car l’espérance n’est pas seulement quelque chose pour l’avenir mais oriente notre regard sur l’actualité.  Elle nous pousse à prendre des initiatives.  Oui, le tombeau est vide, mais rempli d’amour !

LITURGIE BAPTISMALE

*   Introduction :

        L’eau jaillit de la terre; ses sources font chanter les bois et les taillis.
L’eau coule en cascade; ses chutes fascinent aussi le regard de l’homme.
L’eau dort au soleil.  Son calme est un appel à la détente au milieu d’un monde agité.

L’eau calme la soif. 

Sa fraîcheur est un baume pour les malades et les affamés.

Bénédiction de l’eau

 Seigneur, envoie la puissance de ton Esprit Saint (+) sur cette eau qui rappelle notre baptême. Daigne la bénir pour qu’elle nous donne fraîcheur et pureté. Que toutes les personnes qui seront baptisées en cette eau renaissent d’une vie nouvelle d’enfant de Dieu en Jésus ressuscité.

          Le prêtre plonge le cierge pascal dans la cuve en disant:
Que la puissance de l’Esprit-Saint descende dans la profondeur de cette eau.

 *  Renonciation au mal  et profession de foi.
Pour vivre à la ressemblance de Dieu, êtes-vous prêts à renoncer à ce qui fait souffrir l’autre ?
Oui, nous y renonçons.
En vue de poursuivre le chemin tracé par Jésus dans l’Evangile, êtes-vous prêts à renoncer à toute idolâtrie et toute haine ?
Oui, nous y renonçons.
En étant guidés par l’Esprit Saint, renoncez-vous à tous les freins provoqués par l’argent et les passions?
Oui, nous y renonçons.


Dieu est père.  Croyez-vous que vous avez du prix à ses yeux et qu’il vous aime malgré vos imperfections.  Il est aussi créateur.  Croyez vous qu’avec Lui, vous êtes capables de construire votre chemin de bonheur?
Oui, nous croyons.

Jésus est fils de Dieu et notre frère.  Croyez-vous qu’il est mort par amour pour vous, qu’il est ressuscité et qu’il vous appelle à des initiatives de pardons possibles ?
Oui, nous croyons.
l’Esprit est souffle de vie.  Croyez-vous qu’Il agit en vous pour être des personnes debout et des chrétiens enthousiastes ?
Oui, nous croyons.


*  L’assemblée se signe en s’approchant de la cuve baptismale.

Prière universelle

Introduction :
En ce jour où le Christ est ressuscité pour toute l’humanité, prions pour toutes celles et ceux qui aujourd’hui encore vivent la passion dans l’espérance d’être à leur tour relevés à la vie.

  • Dans les rues, les magasins, les bus… enfin partout… nous rencontrons des personnes au visage fermé et triste. Notre société semble devenir de plus en plus aride. Les hommes vivent isolés, incapables de trouver leur bonheur. Pour que, chrétiens, nous trouvions dans la résurrection un enthousiasme nouveau et une joie communicative. Seigneur nous te prions.
  • Jésus a donné sa vie ! Mais aujourd’hui, ils sont encore nombreux celles et ceux qui consacrent leur vie pour notre bonheur et celui des plus malheureux. Pour que nous sachions un peu mieux reconnaître et apprécier ces multiples gestes de bonté qui sont autant de signes de résurrection. Seigneur nous te prions.
  •  Alors que nous fêtons la résurrection, des peuples entiers se déchirent. Des femmes, des hommes et combien d’enfants meurent à cause de la violence meurtrière ? Puissent les chefs d’états, sous la pression de l’humanité toute entière, chercher et trouver des solutions pour résoudre les conflits par le dialogue. Seigneur nous te prions.

Conclusion
Exauce nos prières, Seigneur, fais que toutes celles et ceux qui habitent notre terre sachent que ton fils est mort et ressuscité pour eux. Amen.

P’tit rawett’ : Ca passe !

Après une longue marche, voici un col abrupt collé à la montagne.           Qui aurait cru, vu d’en bas, qu’un chemin passait par-là, permettant de franchir l’obstacle du massif ? Et puis là-haut, nouvelle surprise: d’autres randonneurs continuent à marcher de l’autre côté!  L’arrivée au sommet du col ouvre un horizon insoupçonné.  La montagne jusque-là bouchait nos regards et voici qu’elle dévoile un au-delà d’elle-même.

         La vie est ce chemin à travers la montagne, souvent escarpé, douloureux parfois.  La vie est un chemin de montagne parsemé de difficultés.  le chemin ne se perd ni dans le néant des nuages, ni dans la noirceur d’une crevasse sans fond.  La vie a donc un versant caché.  Le chemin aboutit dans une autre vallée.  Grâce à ce chemin çà passe: c’est Pâques !

         Pour atteindre le sommet du col, pour vivre cette Pâque, quel chemin prendre ? Une multitude de sentiers sillonnent la montagne et je peux faire de nombreux détours et me perdre.  Alors, comme un bon guide de montagne, le Christ, premier de cordée, a ouvert le chemin.  Il est passé et, se retournant vers ceux qui suivent, Il crie : « C’est bon ! çà passe, c’est le bon chemin. »

Largement inspiré de WENDEL Olivier

Laissez-nous votre commentaire !