Première lecture – « Israël rejeta la maison de David » (1 R 11, 29-32 ; 12, 19) – Lecture du premier livre des Rois
Salomon avait fait de Jéroboam un inspecteur des corvées. Un jour que Jéroboam était sorti de Jérusalem, il fut arrêté en chemin par le prophète Ahias de Silo ; celui-ci portait un manteau neuf, et tous deux étaient seuls dans la campagne. Ahias prit le manteau neuf qu’il portait et le déchira en douze morceaux. Puis il dit à Jéroboam :
« Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Voici que je vais déchirer le royaume en l’arrachant à Salomon, et je te donnerai dix tribus. Il lui restera une tribu, à cause de mon serviteur David, et de Jérusalem, la ville que je me suis choisie parmi toutes les tribus d’Israël. » Les dix tribus d’Israël rejetèrent la maison de David, et cette situation dure encore aujourd’hui où ceci est écrit. – Parole du Seigneur.
Psaume 80 (81), 10-11ab, 12-13, 14-15
R/ C’est moi, le Seigneur ton Dieu :
écoute, je t’adjure, ô mon peuple. (cf. Ps 80, 11a.9a)
« Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C’est moi, le Seigneur ton Dieu,
qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte !
« Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix,
Israël n’a pas voulu de moi.
Je l’ai livré à son cœur endurci :
qu’il aille et suive ses vues !
« Ah ! Si mon peuple m’écoutait,
Israël, s’il allait sur mes chemins !
Aussitôt j’humilierais ses ennemis,
contre ses oppresseurs je tournerais ma main. »
Évangile – « Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37) – Alléluia. Alléluia. Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils. Alléluia. (cf. Ac 16, 14b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » – Acclamons la Parole de Dieu.
« Ouvre-toi »
En plein territoire païen « on amène à Jésus un sourd qui, de plus, parle difficilement. Le prenant loin de la foule », Jésus ne lui parle pas. Il touche le lieu de sa souffrance : « Il met ses doigts dans ses oreilles. Il crache et lui touche la langue.» Il lui montre le Père en « levant les yeux vers le ciel ». « Il soupire », il souffle sur lui le gémissement de l’Esprit.
« Ephphata, ouvre-toi » lui dit-il alors. Aussitôt ses oreilles s’ouvrent, sa langue se délie »
Qui peut ouvrir les oreilles malentendantes de l’humain, délier sa langue afin qu’il parle correctement ? Peut-être celui qui se penche avec un infini respect sur son mal, discrètement « à l’écart ». Celui qui rejoint le souffrant dans l’humble geste d’une poignée de main, dans un regard aimant. Qui entre avec ce laissé en marge si souvent exclus de la conversation, dans une relation unique, seul à seul avec lui, qui prie le Père laissant jaillir l’Esprit qui intercède en sa faveur.
« Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme» Jn 1, 51. Il s’est ouvert pour Jésus au jour de son baptême. Il s’ouvre pour les sourds-muets de la nouvelle Décapole que nous traversons chaque jour. Le cœur de Dieu s’ouvre pour tout homme ici-bas. A toute heure du jour et de la nuit, l’Esprit crie en nous :
«Ephphata ! Ouvre-toi ! » Parole que l’on retrouve dans la liturgie ancienne du baptême.
Étonnamment, non pas entends et parle mais : « ouvre-toi » à celui qui se penche vers toi, tu proclameras les merveilles que tu entends et que tu vois.
Site internet :