S. Fabien, pape et martyr ; Saint Sébastien, martyr
Première lecture – « Samuel donna l’onction à David au milieu de ses frères. L’esprit du Seigneur s’empara de David » (1 S 16, 1-13) – Lecture du premier livre de Samuel
En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. « Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur. Tu convoqueras Jessé au sacrifice ; je t’indiquerai moi-même ce que tu dois faire et tu me consacreras par l’onction celui que je te désignerai. » Samuel fit ce qu’avait dit le Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville allèrent à sa rencontre en tremblant, et demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? » Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice. Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? »
Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. »
Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table
tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères.
L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama. – Parole du Seigneur.
Psaume 88 (89), 20, 21-22, 27-28
R/ J’ai trouvé David, mon serviteur. (Ps 88, 21a)
Autrefois, tu as parlé à tes amis :
Dans une vision tu leur as dit :
« J’ai donné mon appui à un homme d’élite,
j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme.
« J’ai trouvé David, mon serviteur,
je l’ai sacré avec mon huile sainte ;
et ma main sera pour toujours avec lui,
mon bras fortifiera son courage.
« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Et moi, j’en ferai mon fils aîné,
le plus grand des rois de la terre ! »
Évangile – « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat » (Mc 2, 23-28) – Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore :
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Vers Dieu et vers les autres
Ce pourrait être l’histoire à l’envers du bon samaritain. Un dimanche matin, un couple se hâte vers l’église car la messe va commencer. Sur la place gît un homme blessé qui saigne abondamment. «Au secours!» gémit-il. Le couple de répondre: «Courage! Nous avons nos priorités. Dans une heure, nous aurons eu notre » messe et nous prendrons soin de toi. Tiens bon! »
C’est exagéré, bien sûr, caricatural, un rien provocateur. Pas plus que les débats qui opposent Jésus à quelques pharisiens de sa suite. Ceux-ci crient au scandale parce que les disciples ramassent des épis ou parce que Jésus guérit un infirme le jour du sabbat. Pour eux, les lois et les pratiques sont au-dessus de tout, quand elles sont d’abord des moyens et des aides.
Jésus remet les choses en place: Au dessus de tout, il y a Dieu et, par choix gratuit de Dieu, l’homme, son enfant, créé à son image, appelé à partager sa vie. Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. Loin de nier ou de contourner la Loi, ces mots lui sont entièrement fidèles. La Loi, même déclinée en de multiples règles concrètes, n’a d’autre but que de faciliter la route de l’homme en marche vers Dieu et le service de ses frères. Vers Dieu et vers les frères, c’est le même chemin.
Ne faisons pas de l’Évangile un amas de règles alors qu’il est souffle de vie et lumière éclatante. Aimons et appliquons la Loi: elle est tout entière au service de la charité.
Prière
Seigneur Jésus, tu nous a dit : « je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Ne regarde pas nos tiédeurs et nos manques d’amour, mais plutôt notre volonté de voir en l’autre un frère à aimer ; fais de nous des artisans de ta paix, toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen !
Aimez vous
Refrain : Aimez-vous comme je vous ai aimés, Aimez-vous chacun comme des frères, Aimez-vous, je vous l´ai demandé, Aimez-vous, aimez-vous !
1 Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix Pour que vous la portiez Autour du monde entier.
2 Soyez témoins d´amour, Soyez signes d´amour Pour que vous le portiez Autour du monde entier.