Le Saint Nom de Jésus
Première lecture – « Quiconque demeure en lui ne pèche pas » (1 Jn 2, 29 – 3, 6) – Lecture de la première lettre de saint Jean
Bien-aimés, puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés,
dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression. Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas. – Parole du Seigneur.
Psaume 97 (98), 1, 3cd-4, 5-6
R/ La terre tout entière a vu
le salut de notre Dieu. (cf. 97, 3)
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !
Évangile – « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34) – Alléluia, Alléluia. Le Verbe s’est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure. À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Alléluia. (cf. Jn 1, 14a.12a) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage :
c’est lui le Fils de Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Aujourd’hui, Jean le Baptiste nous invite à tourner notre regard vers Jésus. Jean dit qu’il ne le connaissait pas ; c’est étonnant puisqu’il est son cousin ! Mais maintenant, il affirme qu’il a vu.
Jésus vient, un parmi les autres, mais il ne peut pas être reconnu par les yeux qui n’aperçoivent que l’apparence. Jean, qui a vu, a pressenti la beauté dissimulée derrière le visage, la parole et la vie de Jésus. Il accepte de ne pas tout savoir sur Jésus et d’attendre que les choses se révèlent et adviennent. Effectivement, c’est en cheminant qu’il entre dans la connaissance.
Maintenant que Jésus paraît au grand jour, il peut donner son témoignage : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.
Jean nous dévoile le cœur même de l’expérience spirituelle, la sienne et la nôtre : Notre rencontre du Christ est toujours précédée par le désir de Dieu et elle se concrétise dans notre amour pour lui. Nous faisons aussi l’expérience que Dieu est devant nous pour nous montrer le chemin et derrière nous pour prendre soin de nous durant notre marche.
En ce début d’année, je nous souhaite d’être éveillés aux nombreux Jean Baptistes qui nous invitent à chercher au-delà des apparences, pour voir la profondeur des choses, des événements et des êtres, afin d’y découvrir le visage de Dieu, toujours nouveau, toujours surprenant.
Site internet :
Te voici enfant du Père
POUR LA VIE ÉTERNELLE.
TON NOM EST INSCRIT DANS LES CIEUX,
DANS LE COEUR DE DIEU.
TON NOM EST INSCRIT DANS LES CIEUX,
DANS LE COEUR DE DIEU.
1
Dieu te connaît,
Il t’a créé,
Tu es son fils/sa fille bien-aimé(e).
Fais-lui confiance,
Et tu verras :
Il guidera chacun de tes pas.
2
Tu grandiras
En liberté,
Sous le regard du Seigneur.
Pour vivre libre,
Choisis d’aimer,
Tu es enfant de Dieu à jamais.
Pont
Po po po lo po ta la la
Ta la la la la la
Po po po lo po ta la la
Ta la la la la la