« Une pause par jour » – 5 décembre 2025

Première lecture – « En ce jour-là, les yeux des aveugles verront » (Is 29, 17-24) – Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire, ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l’innocent. C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abraham, parle ainsi à la maison de Jacob : « Désormais Jacob n’aura plus de honte, son visage ne pâlira plus ; car, quand il verra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Dieu saint de Jacob, il tremblera devant le Dieu d’Israël. Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. » – Parole du Seigneur.

Psaume 26 (27), 1, 4abcd, 13-14

R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.
(26, 1a)

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

Évangile – Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31) – Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. – Acclamons la Parole de Dieu.

« Entrant dans la maison, les deux aveugles vinrent auprès de Lui » (v. 28)

Ce passage de Mathieu nous fait penser aux deux disciples d’Emmaüs qui cheminaient sur la route, aveuglés par leur chagrin et les évènements. Ces deux disciples sont entrés dans une maison et leurs yeux se sont ouverts à la rencontre du Ressuscité. Auparavant, Jésus était venu  auprès d’eux sur la route.
En Mathieu ce sont les deux aveugles qui viennent auprès de Jésus dans la maison.
Mais quelle est cette maison?
N’est-ce pas notre humanité, celle que le Christ a choisie pour y demeurer?
Quittant la demeure du Père, Il rejoint celle de l’homme faisant d’elle une « théophanie », une Révélation du Salut. En elle, les ténèbres ne sont plus ténèbres et la nuit comme le jour illumine puisque Celui qui est la Lumière Véritable l’habite à jamais.
En ce temps de l’Avent, ma prière s’élève auprès de Toi, Seigneur: Demeure en moi pour que je puisse demeurer en Toi; Illumine les yeux de mon cœur, purifie-les des ténèbres qui me cachent ton visage. Fais de moi ta création nouvelle, ta demeure éternelle pour que, une fois unie à Toi, j’accède avec Toi et par ton Esprit à la demeure du Père.
« O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice ». (Elisabeth de la Trinité)

Site internet :

Matthieu 9, 27-31

Laissez-nous votre commentaire !